|
| Pour en finir avec le New Age | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pour en finir avec le New Age 30/8/2009, 05:09 | |
| Une "perle" toujours d'actualité :
Pour en finir avec le New Age ! (clic sur le lien) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour en finir avec le New Age 30/8/2009, 06:30 | |
| Un autre article à ce sujet : (hum j'ai laissé les fautes, pourtant c'est un ex libraire qui écrit : il aurait pu faire un effort mais cela n'enlève en rien la pertinence de ses propos) [url=http://blogdesinfideles.blogspot.com/search/label/Le New Age]le Blog des Infidèles[/url] dimanche 19 avril 2009 Attention, le new age s'en viens
Vous connaissez probablement l'expression sous-culture (subculture ou counter-culture en anglais). Wikipédia la définit comme suit: En sociologie, en anthropologie et dans les cultural studies, une sous-culture est une culture (revendiqué ou caché) partagée par un groupe d'individus, se différenciant ainsi des cultures plus larges auxquelles ils appartiennent.
Depuis une quinzaine d'années, certaines sous-cultures quittent la marge culturelle dans laquelle ils étaient pour entrer de plein fouet dans la culture populaire.
Le mouvement punk est une de ces sous-cultures. Depuis la fin des années 60, la musique, les cheveux et le style vestimentaire des punks étaient ostracisés pour finalement devenir partie intégrante de la culture au début des années 90. Les cheveux de couleurs, les tatous, les piercing et les groupes de musicaux comme Green Day ou Bad Religion sont maintenant chose courante et intégrée à la culture, il ne s'agit plus d'un rejet de la culture populaire, car celle-ci l'a entièrement assimilé.
Un autre exemple: les sports extrêmes. La planche à neige, le bmx et le skateboard. Ces sports de rebelles étaient marginals et mal acceptés par la société voilà 15 ou 20 ans. Après s'être frayé un chemin à contre-courant, la planche à neige brille maintenant de plein feu, grâce, entre- autres à des compétitions télédiffusées par Radio-Canada. Le bmx jouit d'un avantage semblable grâce aux X-Games télédiffusés par NBC chaque été et le skateboard possède, quant à lui, un des athlètes les plus connus et respecté de la planète, je parle bien sûr de Tony Hawk.
L'alimentation naturelle et biologique, qui elle aussi, se retrouvait marginalisée depuis quelques décennies est définitivement en train de passer dans la culture populaire. Les boissons de soya, les aliments sans gras trans, les changements de mentalités concernant le mal du sucre et l'appel vers des aliments non transformés est indéniable et est ici pour rester.
Le nouvel âge et la spiritualité n'échappent pas à ce phénomène et il est évident que cette sous culture entre présentement de plein fouet dans la culture populaire. Certains livres comme Conversation avec Dieu, Le pouvoir du moment présent, et le Code Da Vinci ont connu, ces dernières années, un succès sans précédent pour ce genre de bouquins, sans compter que les magasins grandes surfaces comme Cosco vend maintenant les cartes et livres de Doreen Virtue (le pire du new age).
L'animateur tété Larry King, un des plus respectés aux USA, invite régulièrement John Edward et Sylvia Brown, deux médiums très populaires dans le monde anglophone. De son coté, Oprah n'a pas chômé en popularisant Louise Hay, Gary Zukav, Le Secret (un des pires torchons new age des dernières années), et finalement Eckhart Tolle avec qui elle à même donné un cours en ligne que des millions d'internautes ont religieusement suivi pendant l'été 2008. Des films comme Conversation avec Dieu, La Prophétie des Andes, What the bleep do we know?, Le Guerrier Pacifique et surtout le Code DaVinci et Ange & Démons sont de plus en plus populaire. Au Québec, Denis Levesque, Claire Lamarche et plusieurs émissions matinales ont aussi contribué à rendre le new age et la spiritualité populaire.
Au début des années 90, les librairies générales/conventionnelle du Québec avait en inventaire une ou deux tablettes de livres nouvel âge et spirituels (entre 50 et 200 livres). En 2009, ces mêmes librairies possèdent quelques îlots de ces titres, soit entre 600 et 2000 titres, sans compter un espace best-sellers réservé à ces livres, situation qu'il aurait été impossible d'imaginer voilà 15 ans.
Il est donc évident que les idées, concepts et convictions new age et spirituels prendront de plus en plus de places dans nos sociétés occidentales. Il est serait plus juste de dire qu'ils reprendront plus de place, car les concepts new age sont peu différent de ce que les religions proposent depuis des lunes. '' Du vieux dans une nouvelle bouteille '' est ici une expression appropriée.
Sans se faire prophète de malheur, il est crédible de penser que le new age pourrait devenir, dans les 15 prochaines années, la religion non organisée possédant le plus d'adeptes en occident. Chose qui sera toujours difficile à déterminer, quoique la ventes de livres sera toujours un indice fiable.
Puisque le passage du nouvel âge vers la culture populaire est déjà en opération, il serait préférable, en tant que société, de rester vigilant au déroulement de ce processus. Mais pourquoi ? Pourquoi se montrer méfiant envers quelque chose d'aussi inoffensif que le nouvel âge ?
Les Américains ont une expression qui définit parfaitement bien ce qui risque d'arriver à une société victime d'une diffusion massive des croyances new age. Cette expression est dumbing down, expression unique, elle peut se traduire poliment pas nivèlement par le bas de l'intelligence. L'expression peut sembler dure, mais elle est justifiée. Même si en surface, les idées et valeurs du nouvel âge semblent roses, un regard profond et sincère sur cet univers nous aide à voir plus loin que les apparences.
Un des dangers que fait peser le new age sur notre société est ce que l'ont pourrait appeler la '' dictature du feeling '' . Voyez-vous, un des ''enseignements '' le plus répandus du nouvel âge est la crédibilité accordée à l'intuition, aux vibrations, au ressentie et à '' l'écoute du cœur ''. Bien que l'être humain soit sans aucun doute muni de fonctions cognitives lui permettant de prendre des décisions éclairs, de capter certains signaux corporels ou saisir en un instant les intentions malfaisantes d'une personne par exemple, il serait inquiétant et immature de croire une personne qui prétend, ou pire, qui croit que son intuition lui permet aussi de '' savoir '' que l'atlantide a existé, qu'il arrivera '' un grand changement '' en 2012 ou que votre enfant a besoin d'une thérapie énergétique au lieu du traitement que lui offre la médecine moderne.
Comme le dit si bien David G. Myers dans son livre Intuition ; Its powers and perils ; '' est-ce que leur intuition à propos de leur intuition est valide ? '' Sûrement pas.
Si les new agers s'arrêtaient à fantasmer sur leurs pouvoirs psychiques, nous serions tranquilles, mais non - ils sentent aussi le besoin de dénigrer la valeur d'une analyse rigoureuse, de déprécier l'importance de la pensée critique et d'ignorer l'envergure des nombreux raisonnements fallacieux dont nous sommes victimes. Quand la certitude acquise grâce à l'intuition est remise en cause par des faits, des évidences contraires, et que l'intuition l'emporte sur ces faits, un grand danger nous guette. Pour ces raisons et parce que nos croyances forment souvent la base sur laquelle nous prenons des décisions, comprenons le monde et inculquons des valeurs à nos enfants, nous nous devons d'être aux aguets devant cette monté en popularité de ces croyances qui minent la crédibilité d'une recherche sincère et méticuleuse au profit de cette fâcheuse tendance à croire à la connaissance innée.
Marc-André
*************************************
Alire aussi, dans la même série son article sur l'ouverture et la "fermeture" d'esprit, qu'il termine part : Une personne ouverte d'esprit est une personne ouverte à toutes les idées, cela inclut l'ouverture d'esprit d'accepter qu'une idée soit fausse.
Marc-André |
| | | Ventilo Admin
Nombre de messages : 394 Age : 58 Localisation : hemisphère nord Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Pour en finir avec le New Age 30/8/2009, 07:22 | |
| Dans la même veine, il y a aussi cela: http://www.conspiration.cc/sujets/spiritualite/fumee_newage.html - Citation :
- Fumées du nouvel-âge
Tiré de la revue "Undercover" no 3, Septembre 2002. 40 rue Paradis, 76530 Grand Couronne, France Publié par Joël Labuyère . Avec sa permission.
Avertissement: ce document expose une série de données ésotériques inhabituelles, généralement ignorées des chercheurs. Ici se croisent des informations secrètes qui peuvent bouleverser les croyances et les idées des lecteurs identifiés à une vision " conforme " du monde. Un effort d'attention est donc recommandé, ainsi qu'une relecture. Ces données constituent une tentative de vulgarisation de problèmes occultes très complexes, comme si l'on voulait expliquer la physique nucléaire à des enfants. En fait, sont exposés ici les plus hauts secrets de l'occultisme et de quelle manière l'humanité est contrôlée par ces forces qu'on appelle " sataniques ".
Question : Dans les milieux du Nouvel Age, on prétend que le " Christ " surnommé également Maitreya doit venir sur terre à notre époque. D'où vient cette croyance ?
En préalable, pour une bonne compréhension de cette affaire, nous allons en exposer les racines historiques. C'est un peu fastidieux mais indispensable.
L'attente du sauveur du nouvel âge est une doctrine empruntée au messianisme judéochrétien et qui croise la doctrine orientale des avatars. Elle a été répandue par des occultistes au sein de la Société Théosophique, la matrice féconde d'où sont issus la plupart des mouvements spirituels et ésotériques contemporains. A ses débuts, ce mouvement international aurait été inspiré par de mystérieux " maîtres de sagesse >" dont le chef hiérarchique est appelé Maitreya, d'après le nom que les bouddhistes accordent au Bodhisattva du futur.
Cela donna naissance à la " Grande Loge Blanche " qui est devenue la référence de la plupart des groupes du Nouvel Age et des mouvements pseudo-initiatiques. Vers la fin du XIX° siècle, la fondatrice de la Théosophie, l'aristocrate russe Helena Blavatsky, prétendait avoir rencontré des personnages mystérieux aux confins de l'Inde et de l'Himalaya.
Ils l'auraient chargé de diffuser leurs connaissances en Occident pour faire barrage au matérialisme du XIX° siècle. Selon Madame Blavatsky, il s'agissait d'une rencontre réelle avec des êtres en chair et en os. Ces initiés n'avaient pas l'intention de se faire connaître publiquement, ni de créer une nouvelle religion autour de leur image. Aussi, lorsqu'un culte de la personnalité se manifesta autour d'eux et devint une véritable dévotion, ils coupèrent le contact.
Ils désiraient simplement remettre en circulation des connaissances oubliées dans la culture religieuse fossilisée des temps modernes. Helena Blavatsky y mis toute sa volonté qui était colossale, et elle créa une institution internationale à partir de l'Inde pour diffuser ces connaissances qui furent rassemblés dans les six volumes de la " Doctrine Secrète ".
II y a une controverse depuis un siècle autour de cette femme. Certains prétendent qu'elle fut la marionnette d'une loge politico-occulte ou bien encore un agent des illuminati dont le but réel n'avait rien à voir avec la spiritualité. On l'accusa même d'être un agent secret au service de l'Angleterre et des Etats- Unis.
Après sa mort, elle aurait chargé le clairvoyant Rudolf Steiner de révéler qu'elle s'était désolidarisée de la " Loge Orientale ". Steiner a transmis le message suivant: " C'est avec l'accord de Madame Blavatsky, actuellement désincarnée, qu'elle me prie de vous dire qu'elle a été trompée ".
On dira qu'il est facile de faire parler les morts, mais quoi qu'il en soit, Steiner rompit tous liens avec la Société Théosophique dont il avait été le secrétaire général en Allemagne.ll diffusera par la suite un enseignement spécifiquement chrétien - ou plutôt christo-centrique si l'on veut éviter toute connotation religieuse dogmatique. Les théosophes l'accusèrent d'être un agent des Jésuites, mais cela contredit la virulente dénonciation de la politique jésuitique par Steiner.
Quoi qu'il en soit, alors qu'ils étaient placés aux premières " loges ", ni Blavatsky, et encore moins Steiner, n'ont parlé d'un retour du Christ ou de la venue du Bodhisatva Maitreya. Quant aux initiateurs originaux de Blavatsky - les " Maîtres de Sagesse " - ils n'ont jamais émis l'idée d'un retour du Christ sur le plan terrestre puisque cela avait déjà été réalisé à l'époque du Golgotha. La théorie de la " seconde venue " est une interprétation de passages allégoriques du Nouveau testament, pris à la lettre.
II apparaît donc que les enseignements théosophiques originaux - qui ne parlent ni de la " seconde venue " ni d'un âge d'or - n'ont pas donné naissance aux idées qui sont apparues ultérieurement dans les cercles néothéosophiques du Nouvel Age. Ce sont là des faits qu'on vérifie aisément.
S'il est vrai que Blavatsky utilisa la magie pour prouver l'existence des phénomènes paranormaux, elle la regretta par la suite. On la soupçonne également d'avoir calqué le visage de ses " maîtres " sur des personnages vivants dans l'Inde de cette époque. Sur ce sujet, toutes les thèses se contredisent.
Après la mort de Blavatsky, lorsque Charles Leadbeater fut à la tête' de la Société Théosophique, l'idée du " retour du Christ " se répandit avec succès. Cela devint un dogme. Sous l'instigation de Leadbeater, on tenta même de précipiter cette " seconde venue " en faisant endosser le rôle de messie à Krishnamurti, un jeune brahmane du sud de l'Inde, éduqué par Leadbeater dans cette perspective. Parvenu à l'âge adulte, Krishnamurti rejeta cette mission dans le courant des années 20, en la dénonçant comme une entreprise opportuniste. Jusqu'à son dernier souffle dans les années 80, il mit en garde contre toute référence à des maîtres occultes et dénonça le culte de l'autorité dans le domaine spirituel.
L'idée d'un retour imminent du Christ refit surface avec Alice Bailey, un médium théosophe qui se disait inspirée par un initié nommé Djwal Khool. Alice Bailey a donné naissance au concept de " Nouvel Age ", annonçant le temps où devrait apparaître le " nouvel ordre mondial " avec le dénommé Christ-Maitreya à sa tête. Prédicatrice chrétienne de formation, Bailey a assumé avec un grand zèle missionnaire sa mission d'annoncer ce " retour du Christ ".
Dans les années 40, à l'époque où Alice Bailey diffusait ses enseignements, elle ne prétendait pas être le médium du Christ en personne. Mais progressivement, les médiums et les channels du new age s'empareront de l'idée et se croiront en contact avec Jésus, Bouddha ou un personnage religieux de rang supérieur.
On estime que cette appropriation des noms des grands instructeurs spirituels de l'humanité par des spirites sous contrôle de fantômes de l'astral, constitue une dégradation finale. Mais le pire est sans doute encore à venir.
Astralisme, channeling, et faux prophètes
Comment cette dégradation s'est-elle produite ? Charles Leadbeater, franc-maçon anglais doté de pouvoirs psychiques, a montré l'exemple. II présenta les grands avatars traditionnels comme des " maîtres " qu'on peut contacter un peu à tort et à travers. Cette attitude triviale a très vite dégénéré en une pratique courante chez les " channels " - qui sont les néo-spirites de notre époque. Leadbeater manipulait le monde en s'imposant comme le digne messager des " Maîtres de la Grande Loge Blanche ". Ces gens croient vraiment être en contact direct avec le Christ ou le Bouddha ?
Oui, grâce à la vulgarisation de la " Grande Loge Blanche ". Selon cette interprétation, les grands avatars seraient tout bonnement à la disposition d'un médium ou d'un voyant égaré dans le mirage du monde astral. Le plan astral bien connu des clairvoyants est la dimension de l'illusion et de la tromperie par excellence. A partir du plan astral, de nombreux êtres désincarnés peuvent se manifester aux médiums en se faisant passer pour des philosophes disparus, des génies, des saints ou de grands personnages de l'histoire. Seul Dieu peut reconnaître ses petits car l'au-delà grouille d'esprits facétieux et de charlatans.
Grâce à notre corps astral, nous sommes tous en contact avec l'invisible, spécialement durant notre sommeil. Cela est naturel et ne mérite pas autant d'intérêt. Mais le nouvel âge a le culte de l'occulte. La spiritualité fondée sur l'astralisme n'est que du vulgaire spiritisme et n'a aucun caractère sacré. Les véritables êtres divins qu'il ne faut pas confondre avec les " guides " du new age, vivent sur des dimensions supérieures de l'univers, et ils ne contactent jamais un humain à la légère.
Et pourquoi ? D'abord pour éviter les mystifications, et surtout parce qu'ils n'auraient rien à dire aux créatures égotiques que nous sommes. II faut vraiment avoir perdu la notion de notre état actuel pour croire que les fils de Dieu sont joignables au téléphone. En y mettant toute notre passion, on ne peut même pas obtenir un rendez-vous avec une star du cinéma! Mais certains messagers du new age appellent le secrétariat du Christ ou l'archange Michael dés le réveil. " Allô, tu n'es pas là Seigneur, alors rappelle-moi dans la journée, j'ai un truc très important à te demander. Bisou. " C'est à peine exagéré.
On peut donc dire que médiumnité, le channeling et la voyance sont fondés sur une Intervention d'entités désincarnées qui abusent l'humanité à partir de l'au-delà ?
Parfaitement. II n'y a pratiquement aucune exception. L'expérience du channel peut être réelle, mais l'entité qui le contacte n'est jamais un messager divin appartenant à une hiérarchie régulière. C'est toujours un anormal de l'au-delà qui cherche des proies pour générer un courant d'énergie à son profit. Nous expliquerons ce processus plus tard. C'est extrêmement simple. Lorsqu'on a bien compris comment ça fonctionne, on ne peut plus être dupé par des esprits usurpant de fausses identités - le plus souvent prestigieuses. Pourquoi se priveraient-ils avec les humains qui sont totalement illusionnés par les apparences ?
Un initié " régulier " vous contactera le plus simplement possible, généralement sur votre plan d'existence physique. Mais, avant de vous lancer dans l'expérimentation occulte, demandez-vous d'abord pourquoi vous mériteriez d'être choisi pour une mission ? Etes-vous une personne si importante qu'on puisse vous charger de messages d'une portée cosmique? II y a une arrogance colossale derrière cette prétention.
Avec un peu de bon sens, on réalise combien l'attitude de ceux qui s'intitulent abusivement " messagers des Maîtres " est grotesque. Mais, on reconnaît l'arbre à ses fruits et l'analyse de leurs " messages " révèle souvent l'imposture. Cela pourrait n'être qu'un jeu, mais certains messages venant de l'occulte sont très dangereux car ils inversent les principes de l'évolution actuelle, ce qui flatte l'égo des gens mais les fait tomber dans une illusion effarante. C'est du satanisme à l'état pur, cela dit en dehors de tout fanatisme et sans référence à un dogme conservateur. II y a un satanisme à visage " blanc " et un autre " noir ". On confond le satanisme " blanc " avec le " bien ". [...] la suite ici:http://www.conspiration.cc/sujets/spiritualite/fumee_newage.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour en finir avec le New Age | |
| |
| | | | Pour en finir avec le New Age | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |