|
| Comment organiser mieux sa vie ? | |
|
+8Fleur de Diamant ishtar libertie2 Typhoon Magnus paressux belzian Aubaphi 12 participants | Auteur | Message |
---|
Aubaphi habité(e) par la lumière
Nombre de messages : 87 Age : 63 Localisation : Au coeur du coeur Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Comment organiser mieux sa vie ? 17/6/2007, 14:11 | |
| Je pense ne pas trop m'être trompée au niveau du placement de ce sujet.
Voilà, je voudrais traiter d'une chose qui peut être un souci pour beaucoup de nous : l'organisation de notre vie.
Cela peut aller de l'organisation de notre journée ou comment faire pour gagner du temps, en pensant à chaque fois aux choses inutiles que l'on fait ou que l'on garde.
J'avais fait quelques recherches sur le net car j'ai un peu de mal à organiser ma vie. J'avais trouvé des sites sympas, révolutionnant nos à priori et tendant vers des alternatives naturelles.
Donc, dans mes prochaines interventions, je vous ferai part de tout cela mais pour l'instant :
1ère grande décision : aller me coucher asse tôt (23 heures 10) pour ne pas vivre ma journée de lundi dans le brouillard.
Donc, à bientôt et si ce sujet vous interpelle vous pouvez vous lâcher !
Amicalement
Maryline | |
| | | belzian Novice à roulettes
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 09:41 | |
| Organiser sa vie est une chose assez difficile a faire surtout pour les gens qui ont ete "formatés", moi je trouve qu'organiser sa vie n'est pas si dur si on part du principe qu'on as finalement pas besoin de grand chose (hormis se taper 8 h de boulot pour engraisser la société). Une astuce pour commencer a réorganiser serais de ne rien faire pendant environ une heure, juste regarder le temps passer les oiseaux ... et un peu reflechir a toutes les choses qui ne servent a rien Je ne suis peut etre pas un bon exemple, vu qu'on me compare a un hermite ou un ours | |
| | | paressux néo-trouvetout
Nombre de messages : 36 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 10:02 | |
| organiser la vie ,sais pas ce que c'est ,à part les obligations pour amener ma fille à l'école,je ne suis pas du tout organisé. même au boulot ,c'est un bor..l indescriptible. je mange à n'importe qu'elle heure,je sais pas ce que je vais faire dans l'heure qui suit. Bref pas du tout d'organisation et ça fait plusieurs décennies que ça dure mais je m'y retrouve quand même je remet au lendemain ce que j'aurai pu faire hier bon pour résumé :infréquentable | |
| | | Magnus Admin
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 10:13 | |
| Aubaphi, je dirai que la meme chose à réorganiser dans la vie, c'est la vision que nous avons de notre vie. Je vais te donner mon exemple : en commencant mon travail, cela a été dur, car je bosse un dimanche sur 2, et presque tous les samedis. Cette difference, meme si le dimanche est payé double, me stressait d'une facon lancinante, comme si j'étais jaloux des cadres et de la société tout court qui est faite idéalement pour ceux qui ne bossent pas le week end. J'avais meme au début les raleries de mes copines de l'epoque, qui elles ne bossaient pas le dimanche, me regardant partir bosser comme si j'étais un extraterestre. Rien qu'hier, au moment de voter, la personne m'a demandé si je voulais dépouiller les bulletins le soir, je lui ai dis que je ne serais pas rentré du boulot pour 18h, il a ouvert de grands yeux ahuris. En somme, au début, ce mode dette organisation de vie me semblait anormal (en me comparant), et j'etais donc stressé. depuis que je m'y suis habitué, je n'ai plus la sensation d'etre different des autres, et le stress est parti. Tout était dans dans le sentiment que je portais sur mon mode de vie. Pour le nombre d'heures de sommeil, là aussi tout dépend, on peut dormir 8 heures et se reveiller fatigué, ou dormir 5 heures d'un sommeil profond et se reveillé revigoré. Il faut trouver un temps de sommeil conforme à notre facon de dormir : un insomiaque ne peut pas dormir autant que quelqu'un au sommeil facile, car l'insomniaque ne s'endort souvent qu'avec appréhension, et cela joue donc sur le repos de son corps. Il faut lutter sur l'appréhension, et alors nous pouvons meme dormir autant et se reveiller en super forme Quand aux choses inutiles, pour contrebalancer leur importance tout au long de la journée, avant de dormir je me rappele toutes les choses importantes qui se sont passés, ainsi meme si un truc ridicule m'a embeté tout un après midi (comme ne pas avoir pris le café habituel), je me rappele les autres evenements et cela occulte la petite bete. | |
| | | Aubaphi habité(e) par la lumière
Nombre de messages : 87 Age : 63 Localisation : Au coeur du coeur Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 12:35 | |
| Salut à tous ! Bon, j'ai quelques problèmes pour me connecter donc ne vous inquiétez pas si je "bug" de temps en temps (beaucoup d'orages ce soir, par chez moi). J'ai apprécié toutes vos réponses et elles sont toutes vraies. Le problème que j'avais (heu... que j'ai encore un peu ) est que je n'arrivais pas à organiser mes journées et même ma vie. Je m'encombrais de pleins de choses non faites, de pleins de bibelots/souvenirs, de paperasse, et de pleins d'idées dans mon cerveau ! Du coup, j'en perdais (perds encore !) la mémoire. Quelle pagaille ! C'est grâce à 2 choses que j'ai réussi à peu près à remettre de l'ordre dans tout cela : 1) Grâce à une petite thérapie alternative (regroupant le rebirth, la visualisation...) qui m'a permis de comprendre POURQUOI je faisais cela. J'ai pu déblayer certaines choses anciennes dans ma tête. 2) C'est à la lecture du beau livre de Dominique Loreau "L'art de la simplicité" que j'ai compris qu'il fallait que je me défasse de beaucoup d'habitudes et que je jette tout ce que je gardais autour de moi (enfin, l'inutile !). Ce livre, ben je vous lirais bien des extraits mais beaucoup de personnes autour de moi se l'arrachent et cela fait presque 2 ans que je ne l'ai plus en main. Il est apparemment bénéfique à beaucoup de personnes. J'ai découvert ensuite la "simplicité volontaire" par le biais de sites québécois et français. J'ai trouvé aussi un autre livre : "10 minutes pour soi" de Françoise Réveillet, et un petit dernier "Marre du désordre" de cynthia Townley Ewer. Au fur et à mesure que j'avancais dans mes réflexions et dans ma vie, j'ai perçu que je devais m'alléger de certaines choses. Cela m'a fait un bien fou ! J'ai compris que c'était pure folie que de conserver des trucs d'enfance abîmés ou des supports de bricolage... pour ne jamais bricoler ! Les habits qui serviront "peut-être" un jour et les jouets des enfants qui ont grandi... J'ai appris aussi à réflêchir avant d'acheter, à me demander si "cela" était bien utile. Je repose très, très souvent le produit ! J'ai appris à devenir consom'actrice et je me suis félicitée très souvent ! J'ai découvert le mot "décroissance" et j'aime bien cela. L'étape suivante (presque franchie) est d'organiser par le biais de plannings la gestion de mon temps. Et c'est là que c'est le plus dur pour moi, car je suis assez têtue donc au final, et malgré mes bonnes résolutions, je ne fais que ce que je veux ! Pour l'instant, ce n'est pas trop un problème, c'est vrai que nous sommes une famille assez fantasque pour les horaires de repas, les levers dominicaux etc. Tant que cela ne gêne personne, on continue, car on aime bien être à l'heure espagnole ! Voici quelques sites qui m'ont ouvert les yeux : http://www.digicom.qc.ca/~fprive/ http://www.trucsmaison.com/index.php http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html (là, c'est le blog de Raffa, qui est sur On peut le faire) http://www.simplicitevolontaire.org/ (réseau québecois) Bonnes lectures ! - Citation :
Une astuce pour commencer a réorganiser serais de ne rien faire pendant environ une heure, juste regarder le temps passer les oiseaux ... et un peu reflechir a toutes les choses qui ne servent a rien
C'est une chose très intéressante que tu soulèves, là, Belzian. Cela permet de se poser un peu et de mieux avancer par la suite. Cela calme l'esprit et c'est pas plus mal. Magnus, C'est vrai que nous pouvons avoir du mal à nous adapter à des horaires tels que tu les as. J'ai un ami qui faisait les 3/8. Il avait beaucoup de mal quand il changeait de semaine (au niveau du sommeil, par exemple). Mais, comme tu dis, c'est un peu dans la tête que cela se passe, il suffit d'aller "dans le sens de" et ne plus ramer contre le courant. Parresux, je me retrouve dans ce que tu dis. Je sais que j'aime ça, au fond. C'est un peu l'aventure à chaque instant ! Si vous avez des astuces pour organiser un peu la vie, je suis preneuse ! Amicalement Maryline | |
| | | Typhoon néo-trouvetout
Nombre de messages : 26 Age : 35 Localisation : Vauréal (Val d'Oise [95]) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 12:49 | |
| Il faudrait se déconnecter de la réalité : oublier la notion de temps, d'argent, de matériel, de possession, de haine, de peur, de jalousie, d'égoïsme, de travail (contrainte), etc... | |
| | | Magnus Admin
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 13:00 | |
| Il faut faire très attention aux planings, car on s'y habitue très vite : l'avantage de ton mode de vie, c'est que vous faites tout à n'importe quelle heure. c'est celà la liberté, le déconditionnement, je fais quand j'en ai envie. Bien sur il faut un peu d'ordre, le temps n'est pas un souci, le tout est de faire la chose, quelque soit l'heure. Plus qu'un planning, il faut plutot mettre sur un papier tout ce qui doit etre fait dans la journée, et après tu les fais quand tu le sens. En quelque sorte un bordel organisé Comme tu le dis, c'est faire simple, tout en ne reportant pas eternellement au lendemain, j'en connais quelque chose pour faire le ménage | |
| | | libertie2 Novice à roulettes
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 14:19 | |
| Je suis comme toi Magnus, ma vie est un vrai bordel organisé.
Par contre ,j'ai décidé en plus de mon boulot, de l'aide que j'apporte régulièrement aux autres, des enfants , de m'occuper de moi. Je chante;;;; soir et matin... Je prépare des moments en famille , nous allons nous envoler bientôt pour le Canada afin d'aller rendre visite à nos amis.. Comme je travaille pour me payer ces plaisirs, je ne rechigne pas. En fait le plaisir est tellement grand et nous avons tout organiser nous même que nous avons déjà un peu voyager en . Avoir des rêves avancer...cela permet de vivre.....aprés les pièces des puzzles s'imbriqueront toutes seules . | |
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 18/6/2007, 14:40 | |
|
Alors... la notion de temps, j'évite (je ne porte plus de montre depuis longtemps !).
L'argent : difficile de s'en passer, mais je ne suis pas scotchée dessus. Je n'ai jamais un sou vaillant sur moi (d'ailleurs, combien faut-il quand on se fait arrêter par les policiers ?)
Matériel : je m'en défais, je m'en défais allègrement !
Possession : le désir de posséder ? Peut-être seulement les livres car c'est ma grande passion (mon rêve depuis toute petite : entourée de livres, sous un grand arbre et avec des sandwich jambon/beurre !)
Haine : plus ce sentiment là depuis l'année dernière (depuis ma thérapie, en fait)
Peur, jalousie, égoîsme : je ne connais pas ces sentiments !
Contrainte du travail : le travail en lui-même ne me gêne pas trop... c'est plutôt ceux avec qui on travaille qui parfois sont stressants.
Mais, c'est vrai qu'en supprimant tout cela, ben on respire mieux ! Encore faut-il pouvoir !
Amicalement
Maryline
| |
| | | ishtar superstar
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 20/6/2007, 00:03 | |
| bonjour,
je me retrouve dans la desciption de paressux ...
mais j'ai dû me rendre à l'évidence : un peu de "rigueur" apporte beaucoup de sérennité
je crois bien que c'est un apprentissage et que parfois il faut se faire "violence"
des trucs pour s'organiser? hum chére amie il me semble que tu peux trouver partout des conseils et que le probléme c'est ta propre reaction aux événements : si tu ne fais pas c'est que tu n'as pas envie ton desir d'organisation ne vient pas de toi mais de ton entourage hé oui c'est le fait de vivre en société qui nous impose d'être "organisés" sinon ben c'est le bordel et personne ne s'y retrouve
je pense que le baba c'est l'heure du coucher-lever et les heures de repas aprés "entre" il reste une énorme plage de liberté
perso: couchée pas plus tard que 10h30 enfant couché à 20h30 lever tout le monde à 7h00 (sans reveil ,juste les câlins) repas : 12h00 , 19h00 j'ai changé de boulot jusqu'à ce que j'arrive à avoir une journée et une semaine "normale" (j'ai eu mon lot d'horaires abracadabrants ,de week-end inexistants ect...)
c'est tout ce que je m'impose , le reste je brode au petit bonheur la chance et surtout j'évite au maximum les dictats de la société "bien pensante" (du style je n'inscris pas mon enfant à 10 000 activités qui font que les mamans courent partout pour récupérer les bouts de choux , je n'ai pas forcément les placards pleins et j'invente des repas avec presque rien, j'ai expédié toute relation de courtoisie ....) | |
| | | Typhoon néo-trouvetout
Nombre de messages : 26 Age : 35 Localisation : Vauréal (Val d'Oise [95]) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 20/6/2007, 01:39 | |
| Bof, Ca rend très dépendant et surtout monotone. Par exemple, verrez vous un animal aller chercher sa nourriture de 8h à 20h et donc avoir un surplus inutilement ? Non, les animaux se foutent du temps (puisque c'est une notion humaine), ils vivent au jour le jour, ils se contentent de faire le minimum pour survire et ils sont très heureux ainsi et ils ne vont pas râler à cause du travail tout simplement parce que c'est pour survivre. Les animaux consacrent quelques heures au boulot et font ce qu'ils veulent toute la journée ! Tout simplement parce qu'ils ne font pas de choses inutiles et vivent leur vie. Pas comme nous avec la société de consommation : produire des objets en masse qui servent à rien. Après, rien ne nous empêche de faire des échanges pour la culture et la diversité. Pour les repas, nous devrions manger comme les singes : quand on veut, quand on a faim et donc pas en grosse quantité comme on fait lors des repas où on se bourre l'estomac. Ca, c'est aussi un effet secondaire du travail forcé qui impose donc des temps pour se nourrir. | |
| | | paressux néo-trouvetout
Nombre de messages : 36 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 23/6/2007, 13:15 | |
| | |
| | | Fleur de Diamant Modo
Nombre de messages : 1101 Age : 64 Localisation : Hémisphère Sud Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 23/6/2007, 13:36 | |
| - paressux a écrit:
- ishtar a écrit:
- bonjour,
je me retrouve dans la desciption de paressux ...
lever tout le monde à 7h00 (sans reveil ,juste les câlins)
mmmmm!!! moi je veux bien m'organiser de cette manière Ishtar mais à condition d'aller me recoucher aprés
Mrdrr ! Tu irais jusque là paressux ? Nan, tu ouvrirais les volets pour regarder au dehors si le soleil brille... et si le soleil brillait, tu te lèverais pour aller... te rôtir au soleil et profiter de ses bienfaits. Cela ne t'empêcherait pas étendu dans l'herbe de retaper un petit somme ? Mais, mais, mais, pourquoi redormir quand le ciel est bleu et beau à regarder ? Autant en profiter pour chercher des trèfles à 4 feuilles perdus dans le gazon ! Ouh là ! - Aujourd'hui peut êtreuuuuuuuu - Ou alors demain - Ce sacré soleil - me donne la flemmeuuuuuuuu - Je demanderai - A l'ami Tonin - Et s'il ne peux pas - Le faire lui-mêmeuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... La, la, la, la, la Sardou et fils ! | |
| | | mégane néo-trouvetout
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 24/6/2007, 07:47 | |
| Bonjour à tous..; Le temps c'est "Nous" qui le créeont, bien sûr en dehors du travail. Chaque chose en son temps sans pression et en priorité(du plus important au moins important). Il suffit de réorganiser sa façon de vivre. | |
| | | Adelyne habité(e) par la lumière
Nombre de messages : 69 Localisation : Plus dans l'irréel que dans le réel Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 24/6/2007, 08:26 | |
| Etant marquée par une influence neptunienne, je suis loin d'être la reine du tri, du rangement et de l'organisation.
Avec une régularité exaspérante, chaque jour apporte son lot de tâches quotidiennes auxquelles s'ajoutent les diverses tâches hebdomadaires, mensuelles ou autres.
Pour "survivre" à tout ça, j'ai trouvé quelques trucs.
Tout d'abord, moi qui en général, ai horreur de la routine, pour me libérer le plus vite possible des activités qui ne m'emballent pas, j'ai adopté une certaine routine chaque matin.
- ne fermant pas les volets de ma chambre, le matin je suis éveillée en douceur par le soleil ou la clarté du jour plutôt que par la sonnerie d'un réveil ou la radio. Déjà un stress d'évité.
- ensuite, j'ouvre les volets pour faire entrer la lumière et quelques fenêtres pour aérer.
- puis, pendant que le café passe, que ma tranche de pain grille, je donne à manger à mon chien et mon chat après un bref câlin.
- je presse mon orange dont j'aurais du mal à me passer et je m'installe devant un joli plateau en porcelaine.
-ensuite, je fais la vaisselle que je ne considère pas comme une corvée depuis que j'ai réalisé que je pouvais méditer pendant que mes mains s'activent toutes seules. Donc, ça me détend.
- ensuite si j'ai du repassage en attente, je le fais. Puis, je fais mon lit et ma toilette.
Tout ça étant terminé, je ne prévois rien pour la suite de la journée car je sais que la plupart les choses se déroulent rarement comme prévu. Je prends les choses comme elles se présentent. Il faut quand même que je dise que je peux faire ça parce que je ne travaille pas à l'extérieur. J'ai fait le choix, après dix années passées dans l'Education Nationale, de gagner moins d'argent mais de pouvoir travailler chez moi afin de pouvoir profiter de ma maison, de mon jardin et ne pas avoir d'horaire de bureau à respecter. Il m'est arrivé de travailler plus de 8h mais sans déplaisir étant donné que c'était "ma" décision et non pas celle d'un employeur.
Je ne cuisine pendant pendant des heures. Sauf pour de rares occasions, je cuisine diététique et léger. Avantage, j'ai un mari qui est resté svelte et en bonne santé en comparaison de ses collègues qui au même âge que lui commencent à avoir ou ont déjà un bon petit ventre et des ennuis de santé.
Je fais souvent des lessives car je n'aime pas le linge qui traîne dans une corbeille mais je ne repasse pas les draps ni les choses qui peuvent s'en passer.
Je ne suis pas non plus une obsédée du ménage quotidien. Quelques grains de poussière sur un meuble ne sont pas un drame.Une maison qui vit n'est pas une vitrine de magasin. Elle a ses hauts et ses bas, le nombre de bas augmentant en fonction du nombre des enfants. L'essentiel est que l'on se sente bien chez soi sans jamais être esclave des objets, de la poussière et du désordre. J'ai connu des femmes qui à 11 heures du matin étaient encore en robe de chambre à courir après la poussière et à tout ranger minutieusement. Je n'ai jamais envié sa vie ni sa maison. | |
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 24/6/2007, 11:40 | |
| J'ai analysé mon incapacité à être organisée.
J'en ai conclu que :
1) J'aimais faire ce que je voulais, quand je le voulais (au détriment du reste du monde)...
2) Au travail je suis obligée de travailler dans les temps (je suis secrétaire), que j'ai énormément de travail pour un temps partiel et que, du coup, quand je rentre à la maison j'aspire... à ne rien faire ou presque pendant quelques heures.
3) Je ne me booste que dans l'urgence et j'aime cela !
J'ai testé les plannings, cette semaine et je me suis fait un plaisir de ne pas les suivre !
J'aime bien mon travail (car on me demande de travailler tout le temps dans l'urgence... hé hé !) mais il me mets à plat ensuite. Le stress n'est pas si bon pour moi. Alors, que faire ? Changer de métier ? Pfff... c'est pas évident !
Peut-être aller vers l'essentiel et non avoir beaucoup d'envies vagues qui n'aboutissent pas !
Dans la semaine, je vous mettrais des extraits des livres dont j'ai parlé plus haut. (ben, oui, parce que là on n'a toujours pas mangé à 20 heures 39 et qu'il faudrait que je m'affole un peu !).
Amicalement
Maryline | |
| | | Fleur de Diamant Modo
Nombre de messages : 1101 Age : 64 Localisation : Hémisphère Sud Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 24/6/2007, 14:55 | |
| Aubaphi, Si tu savais comment je mange en ce moment ! Bon d'accord, je suis seule, mais jusqu'à présent j'étais toujours chronométrée pour mes repas. Et puis pfffiout ! Je demande à mon estomac désormais. - Citation :
- J'aime bien mon travail (car on me demande de travailler tout le temps dans l'urgence... hé hé !) mais il me mets à plat ensuite.
Peut être as tu besoin d'adrénaline, mais que veux tu te prouver à travers cela ? Ou que veux tu prouver à l'autre ? | |
| | | broceliande néo-trouvetout
Nombre de messages : 27 Age : 72 Localisation : Brocéliande Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: *** 26/6/2007, 09:26 | |
| Une idée: Se délivrer du matériel. Le moins de choses possible autour de soi. Donner le superflu aux personnes en nécessité. Ne garder que le strict necessaire au monde actuel. Donc moins d'intendance. Apprendre à organiser son temps: "L'art du temps" de Jean Louis Servan Schreiber. Une bonne analyse, basée sur le "brain storming", de notre cher Saint Ex... Plus de temps pour créer et méditer, et aimer. Le bonheur ! Non? | |
| | | cyrille999 néo-trouvetout
Nombre de messages : 20 Age : 59 Localisation : Dans la lumière céleste... Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? 28/6/2007, 04:00 | |
| - Aubaphi a écrit:
- Je pense ne pas trop m'être trompée au niveau du placement de ce sujet.
Voilà, je voudrais traiter d'une chose qui peut être un souci pour beaucoup de nous : l'organisation de notre vie.
Cela peut aller de l'organisation de notre journée ou comment faire pour gagner du temps, en pensant à chaque fois aux choses inutiles que l'on fait ou que l'on garde.
J'avais fait quelques recherches sur le net car j'ai un peu de mal à organiser ma vie. J'avais trouvé des sites sympas, révolutionnant nos à priori et tendant vers des alternatives naturelles.
Donc, dans mes prochaines interventions, je vous ferai part de tout cela mais pour l'instant :
1ère grande décision : aller me coucher asse tôt (23 heures 10) pour ne pas vivre ma journée de lundi dans le brouillard.
Donc, à bientôt et si ce sujet vous interpelle vous pouvez vous lâcher !
Amicalement
Maryline C'est très simple: ETRE.... ETRE... Voilà "l'organisation de ma vie"... Cyrille | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment organiser mieux sa vie ? | |
| |
| | | | Comment organiser mieux sa vie ? | |
|