|
| Louis XVIII | |
| | Auteur | Message |
---|
graindesel superstar
Nombre de messages : 172 Age : 70 Localisation : moselle Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Louis XVIII 24/6/2007, 03:35 | |
| A l'approche de sa mort, Louis XVIII, était atteint d'artériosclérose généralisée.En outre, la gangrène rongeait son énorme corps impotent, déjà, appesanti par l'hydropisie. A la fin du moi d'août 1824, la maladie avait provoqué une large plaie suppurante en bas du dos et l'avait rendu méconnaissable. Fièrement, il refusait de s'aliter, reprenant les propos de Vespasien :"un empereur doit mourir debout". Mais le 12 septembre, sa terrible souffrance l'obligea a se coucher.Il se décomposait vivant et dégageait une odeur si nauséabonde que sa famille ne pouvait rester à son chevet.Un de ses yeux avait fondu; le valet de chambre, en voulant lui déplacer le corps, arracha des lambeaux du pied droit; les os d'une jambe étaient cariés; l'autre jambe n'était qu'une plaie; le visage était noir et jaune. Lorsque son médecin Portal eut estimé qu'il avait perdu connaissance, il ordonna :"Otez lui sa chemise!"Mais le roi, reprenant ses esprits, martela :"Monsieur le docteur Portal, je m'appelle Louis XVIII.Vous devez dire :"Otez la chemise de sa Majesté". Il expira le 16 septembre à 4 heures du matin. | |
| | | Fleur de Diamant Modo
Nombre de messages : 1101 Age : 64 Localisation : Hémisphère Sud Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Louis XVIII 24/6/2007, 03:43 | |
| - graindesel a écrit:
- A l'approche de sa mort, Louis XVIII, était atteint d'artériosclérose généralisée.En outre, la gangrène rongeait son énorme corps impotent, déjà, appesanti par l'hydropisie.
A la fin du moi d'août 1824, la maladie avait provoqué une large plaie suppurante en bas du dos et l'avait rendu méconnaissable. Fièrement, il refusait de s'aliter, reprenant les propos de Vespasien :"un empereur doit mourir debout". Mais le 12 septembre, sa terrible souffrance l'obligea a se coucher.Il se décomposait vivant et dégageait une odeur si nauséabonde que sa famille ne pouvait rester à son chevet.Un de ses yeux avait fondu; le valet de chambre, en voulant lui déplacer le corps, arracha des lambeaux du pied droit; les os d'une jambe étaient cariés; l'autre jambe n'était qu'une plaie; le visage était noir et jaune. Lorsque son médecin Portal eut estimé qu'il avait perdu connaissance, il ordonna :"Otez lui sa chemise!"Mais le roi, reprenant ses esprits, martela :"Monsieur le docteur Portal, je m'appelle Louis XVIII.Vous devez dire :"Otez la chemise de sa Majesté". Il expira le 16 septembre à 4 heures du matin. Quelle souffrance ! D'où tiens tu ces infos ? | |
| | | graindesel superstar
Nombre de messages : 172 Age : 70 Localisation : moselle Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Louis XVIII 24/6/2007, 04:04 | |
| Ce qui me passionne dans l'Histoire ce sont les anecdotes plus ou moins croustillantes.......ces infos je les tiens d'un livre qui raconte les petites histoires des petits et grands de France.Pour ceux qui aiment je me ferais un plaisir d'en faire découvrir d'autres........ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVIII | |
| |
| | | | Louis XVIII | |
|