On Vous Dit Tout
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
On Vous Dit Tout

chercher la vérité au delà des apparences et des illusions

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Baghavad Gita

3 participants
AuteurMessage
Magnus
Admin
Magnus

Baghavad Gita Empty
MessageSujet: Baghavad Gita   Baghavad Gita Icon_minitime19/6/2007, 10:32

Je vous invite à découvrir ou redecouvrir cette oeuvre, avec la traduction de l'edition poche, ou celle de Aurobindo.
Cette bible de l'inde est l'apothéose du mahabharata, la grande epopée de l'inde. Arjuna, guerrier semblable à un sangoku, refuse son destin, et recoit la visite de Krishna, qui lui explique qu'il ne peut pas echapper à son dharma, il doit mettre fin à la guerre quitte à tuer pratiquement tous les combattants. Pour le convaincre, il lui donne un privilège meme refusé aux dieux, il lui permet de voir l'Absolu, l'infini. Cette vision transforme le héros, qui alors recoit le secret ultime de l'univers. Je vous laisse découvrir quel est ce secret en lisant cette courte discussion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onvousdittout.com/forum
Jean-Yves
Novice à roulettes

Baghavad Gita Empty
MessageSujet: Re: Baghavad Gita   Baghavad Gita Icon_minitime20/11/2007, 09:47

Bonjour Magnus, bonjour à tous,

Oui Magnus, texte fabuleux s'il en est. Il montre comment un homme, Arjuna, décrit comme le meilleur archer de son époque, c'est a dire un homme d'action, peut se trouver diviser entre l'appel du devoir et l'amour qu'il porte à sa famille. Arjuna apparait comme la droiture personnifiée et comme quelqu'un d'une très grande intelligence.
Pour situer un peu le contexte, disons qu'Arjuna pour répondre à la necessité de la justice, devait combattre les membres de sa propre famille. IL était plein d'enthousiasme, mais la présence de Khisna (incarnation de Vishnou, le Divin) à ses cotés l'a déstabilisé. Par une seule parole : "Parha contemple les guerriers en face de toi!", il a éveillé en lui une vague d'amour pour ses ennemis et ainsi a anihilé son désir de combattre. Arjuna s'est retrouvé désemparé sur le champ de bataille (ce qui signifie le champ de la vie) ne sachant que faire, il s'est tourné vers Krisna et lui a demandé de l'aider. C'est ainsi que cet enseignement sur la Vérité a pu lui être transmis.
Krisna représente ici ce qu'il y a de plus élevé chez l'homme, la réalité la plus profonde. Et ainsi, cette réalité fondamentale, cette force de vie déstabilise Arjuna sur le champ de sa propre vie et l'incite à se tourner vers ce qu'il y a de plus fondamental en lui pour trouver les réponses.
Bien sûr, on peut voir ce texte à plusieurs niveaux, mais l'un n'exclut pas l'autre.
Krisna, en appellant Arjuna "Partha" évoque au fond de lui "Fils de Pritha". En d'autres termes, il évoque la mère d'arjuna et ainsi soulève cette vague d'amour qui l'a déstabilisé.

C'est ainsi que le jeu de "l'absolu" vient nous déstabiiliser pour se faire connaître. Pour créer cette ouverture en nous.

Similitude avec la Bible:

Histoire de job:

Job était un homme intègre et droit qui se défiait du mal et louait Dieu. Il était immensément riche. Progressivement il va se tretrouver dépouiller de tout. Dans le fond, cet annéantissement apparait comme le jeu de Dieu, (c'est à dire de ce qui est le plus profond en soi), et justement comme pour Arjuna, pour que la Vérité puisse se révéler à lui.
Ainsi, à la fin, Job dit à Dieu : "Jusque là, j'avais entendu parler de toi, maintenant mes yeux t'ont vu!". C'est à dire, j'ai retrouvé le sens de mon origine, le lien avec toi (Dieu, cette réalité élevée en soi).
Arjuna, à la fin du discours de Krisna dit : "J'ai retrouvé la mémoire!" C'est à dire, j'ai retrouvé le souvenir de cette part de moi même dont j'étais jusque là, coupé.

Amicalement

Jean-Yves
http://spi.laique.over-blog.com/
Mutant
néo-trouvetout

Baghavad Gita Empty
MessageSujet: Re: Baghavad Gita   Baghavad Gita Icon_minitime20/11/2007, 11:55

Vos dires me fond chaud au coeur.

On appelle ça en Français, la mémétique ou l'études des mêmes ( chercher sur google " mémétique ").
Ayant eu l'expérience de la mort prochaine, j'ai vécu la " mémétique". Processus naturel de la transmission du savoir vers les proches en vue de perpétuer la connaissance.

( j'adore le livre de JOB et ses certidudes Smile )

Aimer comme si on devait mourrir demain et en être convaincu, lève les voiles de ce qui est. en quelques sorte l'Amour avec un grand A Smile
Jean-Yves
Novice à roulettes

Baghavad Gita Empty
MessageSujet: Re: Baghavad Gita   Baghavad Gita Icon_minitime21/11/2007, 00:51

Merci Mutant pour cette réponse,

J'ai cherché "mémétique" sur Google et pour tout dire je ne sais pas si cela s'applique aux similitudes que l'on rencontre à travers les religions. Celles-ci étant issues d'une même source, de mon point de vue, qui est la source de la pensée elle-même mais aussi du monde, je trouve naturel que les différents messages se rejoignent.

Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver d'autres écrits de ce type en allant sur le lien suivant, dans le chapitre :"Conscience éveillée et anciennes traditions"

Amicalement

Jean-Yves
Contenu sponsorisé

Baghavad Gita Empty
MessageSujet: Re: Baghavad Gita   Baghavad Gita Icon_minitime

Baghavad Gita
Page 1 sur 1