|
| Le chlorure de magnésium | |
| | Auteur | Message |
---|
Fleur de Diamant Modo
Nombre de messages : 1101 Age : 64 Localisation : Hémisphère Sud Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Le chlorure de magnésium 17/5/2011, 21:41 | |
| Beaucoup de personnes ne connaissent pas les vertus du chlorure de magnésiium sur les humains. Encore moins sur les animaux. Je met ici le lien de l'article écrit sur ONCT, pour les personnes qui ne connaissent pas. Suite à de récentes expériences pour avoir une petite chienne en famille d'accueil, j'ai sauvé cette dernière d'une probable maladie de Carré. Elle avait de la diarrhée que les antibiotiques et le smecta n'enrayaient pas, et avait un début de kératinisation au niveau de ses coussinets. Ce sont deux symptômes de cette maladie, qui évolue malheureusement si elle n'est pas prise à temps. Nautilus a eu des expériences similaires par lesquelles, il a pu soigner ses ménageries : - Citation :
- On connaît tous (presque) les bienfaits du CHlorure de magnesium pour notre santé mais combien de vous l' utilisent pour soigner nos amis les bêtes
Pour ma part, j' ai testé sur ma ménagerie à quelques occasions:
infection oculaire ( blessure) de mon chat ( regression en quelques heures et disparition en 48H de sa tumefaction) 10ml par dans seringue déposé au fond de la gorge (2X à 3 heures d'interv)
Chien de petite taille /faiblesse cardiaque qui génère des quinte de toux continuelle: utilisation régulière dès que les crises se présentent ( efficacité immédiate ) 20ml en 1 ou 2 prises. Efficacité en quelques minutes; à renouveler quand les crises reviennent
Utilisation sur AVC (-chien ) qui partait totalement en carafe ; on a cru le perdre vraiment 3 injection en 10 minutes ( ingestion) 30ml Le chien s' est remit sur pied en une nuit; diagnostique confirmé par le véto
Pour ces deux exemples , ce sont les qualités cytophylactiques et de protection du muscle cardiaque qui sont mises en avant
Avez vous d' autres témoignages?
Quelques liens que j' ai trouvé avec son utilisation en élevage bio: rôle du veto en elevage bio http://www2.vet-lyon...2001lyon038.pdf
http://arnaudveto.blogspot.com/
www.pep.chambagri.fr/bio/doc/SF.pdf
http://www.naturopat...oruredemag.html
Ci dessous d' après le Dr Neveu: ( je n' ai pas retrouvé le lien qui pointe vers le document entier)
DOCTEUR A. NEVEU
LE CHLORURE de MAGNÉSIUM DANS L'ÉLEVAGE
TRAITEMENT CYTOPHYLACTIQUE DES MALADIES INFECTIEUSES
BOVI DES
Traitement de la fièvre aphteuse.
Poids de l'animal: 500 kg
Faire prendre 1 litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Au-dessus de 500 kg.
Faire prendre I litre et demi de la solution toutes les six heures pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive.
Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Bouvillons et génisses de 1 an: 200 kg.
Faire prendre 1 demi-litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Veaux de lait. Faire prendre 1 demi-litre de la solution toutes les six heures, pendant trois jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive.
Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Avortement. N.B. Le danger, dans l'avortement, vient de ce que la vache ne se délivre généralement pas, après l'expulsion de l'avorton.- S'abstenir de toute tentative d'extraction manuelle du délivre, inefficace et dangereuse; ne donner aucune injection tendant à la désinfection problématique des voies génitales. Instituer le traitement magnésien: la vache se délivrera seule, sans colique, et, fait remarquable, sans odeur, dans les quelques jours qui suivront le début du traitement, et la lactation sera normale.
Traitement de la non-délivrance de la vache après le vêlage ou l'avortement.
Faire prendre 1 litre de la solution toutes les douze heures, pendant cinq jours, soit 101itres, si le traitement est commencé avant la vingt-quatrième heure qui suit le vêlage ou l'avortement.
Après la vingt-quatrième heure, l'infection est en marche. Faire prendre 1 litre de la solution toutes les six heures, pendant cinq jours, soit 20 litres.
Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Traitement de l'avortement épizootique.
Le traitement est celui d'une vache infectée. Faire prendre 1 litre de la solution toutes les six heures, pendant cinq jours. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Traitement préventif de l'avortement.
Lorsqu'une vache « se prépare » à mettre bas avant l'époque prévue, on peut la conduire à terme par le traitement suivant:
Il suffit de lui faire prendre 1 litre de la solution, matin et soir, pendant cinq jours, soit 10 1itres.
Traitement de la septicémie des veaux naissants.
Faire prendre 1 demi-litre de la solution toutes les douze heures, pendant deux jours, soit 2 litres.
Traitement de la non-fécondation des vaches.
Faire prendre, à la vache inféconde, cinq jours avant l'époque présumée de ses chaleurs, 1 litre par jour de la solution, puis, après la saillie, 5 autres litres: 1 litre par jour, pendant cinq jours, soit, au total, 10 1itres.
Traitement de la mommite. Faire prendre 1 litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive.
Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Traitement de la bronchite vermineuse.
Veaux ou génisses de sept à huit mois. Faire prendre I demi-litre de la solution (matin, midi et soir), pendant quatre jours.
Traitement des entérites. Veaux de lait. Faire prendre 1 demilitre de la solution toutes les douze heures, pendant deux jours, soit 2 litres. Adultes. Faire prendre 1 litre de la solution (matin, midi et soir), pendant huit jours. Traitement à renouveler s'il y a lieu.
Traitement de la météorisation. Faire prendre 1 litre de la solution (matin, midi et soir), pendant cinq jours.
ÉQUIDÉS Traitement de la gourme. Poids de l'animal: 500 kg. Faire prendre 1 litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Audessus de 500 kg. Faire prendre 1 litre et demi de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Typhose. Poids de 1'animal: 500 kg.
Faire prendre 1 litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Poulain de huit mois: 200 kg. Faire prendre 1 demi-litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive.
Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
PORCINS Fièvre aphteuse - Rouget - Broncho-pneumonie.
Poids de l'animal: 100 kg. Faire prendre 1 litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle,
Porc de 50 kg. Faire prendre 1 demi-litre de la solution toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive. Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Pneumonie des porcelets de cinq ou six semaines.
Faire prendre, à chaque porcelet, 2 cuillerées à soupe de la solution toutes les deux heures, pendant deux jours.
C H I E N S
Traitement do la maladie de Carré. Le chlorure de magnésium guérit immédiatement la forme oculo-nasale de la maladie de Carré, rapidement les formes respiratoire et digestive. Il guérit, aussi, la forme nerveuse, paralysante (poliomyélite du chien), à condition que la paralysie ne date pas plus de huit jours.
Le traitement d'un chien de taille moyenne, atteint de la forme nerveuse de la maladie de Carré, est le suivant: Faire prendre 125 cm3 de la solution de chlorure de magnésium toutes les six heures, pendant quatre jours, puis toutes les huit heures, jusqu'à la guérison définitive
Dans les cas très graves, débuter par 2 doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle.
Les autres formes oculonasale, respiratoire et digestive guérissent, je l'ai dit, rapidement, au début de ce traitement.
Rouge.-Chien de taille moyenne.
Faire prendre 125 cm3 de la solution le matin à jeun et 125 cm3 le soir, avant le repas, pendant huit Jours, périodiquement,
Piroplasmose,-Chien de taille moyenne.
Guérison rapide. Faire prendre 125 cm3 de la solution (matin et soir), pendant deux jours.
Gastro-entérite.-Chien de taille moyenne.
Faire prendre 125 cm3 de la solution (matin, midi et soir), pendant cinq jours.
C H A T S
Gastro-entérite infectieuse Maladie des jeunes chats. Faire prendre 2 cuillerées à café de la solution toutes les trois heures, dans la journée, jusqu'à la guérison définitive.
BASSE-COUR
Poules Diphtérie aviaire. Choléra aviaire. Typhose aviaire. Peste aviaire. Faire prendre 2 cuillerées à café de la solution toutes les trois heures, dans la journée, jusqu'à la guérison définitive. Ou remplacer l'eau de boisson par la solution de chlorure de magnésium.
Pneumonie contagieuse des poulets. Faire prendre 1 cuillerée à café de la solution toutes les deux heures, dans la journée, jusqu'à la guérison définitive.
Maladie de la crotte. Diarrhée blanche. Remplacer l'eau de boisson par la solution de chlorure de magnésium.
Dindons Diphtérie aviaire. Faire prendre 2 cuillerées à soupe de la solution, toutes les trois heures, dans la journée, jusqu'à la guérison définitive.
Dindonneaux.- Quand ils prennent le rouge, remplacer l'eau de boisson par la solution de chlorure de magnésium.
Coccidiose des lapins Faire prendre 2 cuillerées à café de la solution toutes les trois heures, dans la journée, jusqu'à la guérison définitive. Ou arroser leur pâtée avec la solution de chlorure de magnésium.
1- Soit chlorure de magnésium desséché (20 g)
Eau commune q.s.p .................................1 litre
2- Soit chlorure de magnésium cristallisé (30 g) Eau commune q.s.p, 1 litre
dont on fera préparer le nombre de litres nécessaires. La maladie de Carré est la forme animale de la poliomyélite humaine. Ses symptômes sont donc : - diarrhée (ou selles molles au début) - toux, rhume, écoulement nasal - kératinisation des coussinets plantaires (ces derniers deviennent plats et durs) - fièvre assez élevée (pour un chien c'est au-delà de 38°) Si la maladie n'est pas détectée à temps faute de connaître les symptômes, cela peut par la suite créer des troubles nerveux, comme un mouvement de tête de haut en bas, un mouvement de patte. Cette maladie atteint donc le cerveau. Il est donc possible de la soigner avec le chlorure de magnésium dès le constat d'une diarrhée ou d'un des symptômes décrits ci-dessus, ou avec du nigari qui est composé à 95 % de chlorure de magnésium.. | |
| | | | Le chlorure de magnésium | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |