On Vous Dit Tout
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
On Vous Dit Tout

chercher la vérité au delà des apparences et des illusions


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le chant et ses bienfaits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tipoual
superstar
tipoual


Nombre de messages : 161
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime18/6/2007, 08:54

Je suis professionnelle et je veux vous partager ma passion et mon métier, le chant. Le chant a beaucoup de bienfaits. Savez-vous que chanter tient en forme, c'est un des meilleurs exercices physique, il entraîne la respiration, dilate la cage thoracique, purifie le sang et stimule les fonctions digestives. C'est un sport intellectuel qui discipline autant le cerveau que le corps. Le beau chant contribue à la bonne santé et à la longévité! Les vibrations viennent jusque dans nos os!

Bon. Vous allez dire, je chante mal, je sais pas chanter, tout le monde me dit de me taire

Moi je vous dis, vous avez des cordes vocales, un diaphragme, une caisse de raisonnace, un bon tonus, c'est tout ce que ça vous prend! 'Faut juste savoir quoi faire avec! Razz Personne n'est incapable de chanter mais trop de monde se résigne à s'en priver...

Le saviez-vous ?

La voix est le reflet de l’état d’une personne.

Elle est aussi un moyen d’action sur cet état.

Chanter permet de libérer des émotions cachées. Gardées à l’intérieur de vous, ces émotions seraient à l’origine de tensions.

Toute notre éducation vise au développement du cerveau gauche. C’est à dire la partie chargée de la logique, du raisonnement. Notre civilisation néglige le côté droit du cerveau, siège de l’intuition, de la créativité, des capacités artistiques etc…L’action de chanter active le cerveau droit et développe ses possibilités. Cela nous permet de développer l'intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux. La musique rétablit un équilibre entre les hémisphères cérébraux .

La musique active à la fois le cerveau droit et le cerveau gauche. Cela nous permet, par exemple, de trouver des solutions plus créatives à un problème.


Concernant le souffle :

La base du chant, c'est comme la base de la vie, c'est la respiration. Les jeunes enfants prennent naturellement des respirations profondes et lentes. Observez un bébé ou même des animaux respirer, votre chien ou votre chat, Tout se passe lent, en bas.

Notre mode de vie actuel fait qu’en devenant adultes, nous passons à une respiration beaucoup plus superficielle. On a tellement de stress dans nos vies! Les traumatismes de l’existence impriment de nouveaux schémas respiratoires en nous. La respiration devient haute. Elle est transformée et non naturelle.

En travaillant sur le souffle, nous dissolvons les angoisses, nous améliorons la concentration, retrouvons un meilleur équilibre général, une nouvelle confiance en nous. Les exercices de souffle permettent de descendre en soi pour trouver un enracinement plus profond.

Le travail du souffle permet également d’avoir accès à des zones de conscience que l’on n’utilise généralement pas, sources de créativité à découvrir !

Et le chant lyrique...

C'est le chant lyrique qui donne au chanteur les sensations les plus incroyables. Chanter un air d'opéra virtuose, c'est un peu comme descendre une piste de ski à toute vitesse !

Pour ma part, c'est là où je retrouve des sensations fortes!!!

La voix lyrique, c'est un peu le grand souffle de la nature qui prend possession d'un espace sonore. C'est une idée qui peut sembler étrange mais que vous pouvez expérimenter sans être chanteur. Si vous n'avez jamais été à l'opéra, allez écouter un grand spectacle lyrique. Vous constaterez qu'écouter un grand chanteur d'opéra, c'est assiter à un grand spectacle de la nature. Une vraie grande voix dégage tant d'énergie que vous avez l'impression d'être devant les chutes du Niagara, par exemple !

Chanter, c'est sentir son corps vibrer, tout à l'extérieur et à l'intérieur de nos os.

"Le son a le pouvoir de modifier les vibrations à l'intérieur et à l'extérieur du corps et ainsi d'en corriger les altérations. Lorsque nous chantons, nous tissons autour de nous une sorte de cocon énergétique et vibratoire, qui figure un véritable mandala aux couleurs et aux formes variables selon les sons émis..."


On évacue le stress

A tue-tête ou en sourdine, chanter est un excellent antidote contre la morosité et le stress. Pour enchaîner les couplets et tenir les notes, nous pratiquons naturellement la respiration abdominale qui oxygène notre organisme et nous aide à relâcher les tensions musculaires. Une façon de respirer que l'on pratique pour le yoga. Le chant stimule aussi les hormones du bien-être. « En augmentant la sécrétion d'endorphine, chanter génère une douce euphorie qui chasse nos idées noires. C'est un excellent antidépresseur, sans effet secondaire »

On se maintient en forme

Tandis que vous enchaînez les couplets, vous faites travailler presque tous les muscles de votre corps : ceux du visage, mais aussi les abdominaux et les dorsaux, le diaphragme, les fessiers et même les cuisses. Car, pour tenir vos notes et monter le ton, vous contractez ces différentes zones pendant de longues minutes et les tonifiez sans y penser. De plus, le chant constitue une véritable gymnastique faciale qui nous permet de lutter contre le relâchement de l'ovale du visage et de conserver ainsi la jeunesse de nos traits. Eh oui, on reste le visage jeune! Fini les crèmes!

On exprime mieux nos sentiments

Une bonne nouvelle, un départ en vacances... et vous vous surprenez à entonner le célèbre « Y'a d'la joie » de Charles Trenet. Simplement parce que l'air et les paroles que nous chantons traduisent nos sentiments profonds. « Lors d'un trop plein d'affectif, la chanson vient à notre secours pour nous permettre de "dire" les choses que l'on a du mal à sortir par la parole »

Il n'est pas rare de fredonner « Ne me quitte pas » de Jacques Brel pour surmonter une déception amoureuse. « Même si l'on sait que chanter des paroles tristes va raviver nos douleurs, elles nous aident à extérioriser ce qui bloque au fond de nous, elles nous replongent dans le passé pour nous aider à mieux le dépasser "

Chanter, ce n'est pas facile, c'est pire qu'être tout nu, puisque tout provient de notre intérieur. Mais c'est une grande satisfaction personnelle. On apprend à se dégêner, on retrouve confiance en soi, cela aide à retrouver un équillibre dans ses émotions. Je parle par expérience, être prof de chant, c'est comme être psychothérapeuthe!! Apprendre à chanter, c'est d'apprendre à se dépasser soi-même.

Certains vont dire que chanter est jusqu'à une fonction vitale, comme manger et dormir! Chose certaine, le chant, pratiqué en professionnel ou en amateur, fait appel à toutes les ressources du corps humain.

J'ai même lu au niveau des chakras (pour les intéressés) les bienfaits mais c'est pas mon domaine... Malheureusement je n'ai pas de détails.


Laissez-vous aller ... et chantez!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Diamant
Modo
Fleur de Diamant


Nombre de messages : 1101
Age : 63
Localisation : Hémisphère Sud
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime18/6/2007, 09:14

Tipoual,

On ne peut pas dire que tu n'es pas passionnée. Il est dommage pour le moment, que l'on ne puisse pas mettre de karaoké sur ce forum. Ce serait un bon entraînement pour nous ! A moins que l'un ou l'une d'entre nous ait un lien ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tipoual
superstar
tipoual


Nombre de messages : 161
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime18/6/2007, 09:51

Ha!

M'enfin, je peux vous donner quelques exercices de base pour commencer...

Sinon, j'ai un très bon lien ici. C'est sûr que ça remplace pas un prof, mais ça peut être un guide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime18/6/2007, 10:13

Bonjour,
Ça c'est vrai que chanter donne du tonus, de la joie et de la bonne humeur.
Mais chanter tout seul chez soi, ce n'est pas la même chose que de chanter en public je trouve, ça motive moins!!
Chanter libère l'esprit!!
Et maintenant en y repensant bien je me sentais beaucoup mieux quand je chantais des soirées entières soit dans l'orchestre, soit dans des karaokés.
C'est dommage la mode est passée et il n'y en a plus par chez moi.
Merci Tipoual de nous avoir parlé de ça!! c'est un truc simple qui ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Motivons-nous et chantons à tue-tête!! La la la la lèèèèère cheers

Cassiopée
Revenir en haut Aller en bas
tipoual
superstar
tipoual


Nombre de messages : 161
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime18/6/2007, 10:46

Oui, sauf que faire quelques vocalises chez soi, c'est un peu comme une séance de yoga, c'est plus personnel et ça permet de se recentrer.
Ça met tout ton corps en vibration. Et ça nous prépare à chanter devant un public! Razz

Cassiopée,
Citation :
Et maintenant en y repensant bien je me sentais beaucoup mieux quand je chantais des soirées entières soit dans l'orchestre, soit dans des karaokés
.

Tu as chanté dans des orchestres? Tu es musicienne?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine63
superstar
Jeannine63


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand France
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime18/6/2007, 23:26

Bonjour Tipoual, j'ai lui ce que tu as écrit sur le chant, c'est vrai. Smile

J'ai été choriste pendant 10 ans, car j'ai une voix d'alto.
Enfin j'avais, parce-qu'avec la cigarette, maintenant!

J'ai également prit des cours de chants particuliers (c'était gratuit, parce-que sinon c'est cher, le prof de chant était un ami, lui-même chanteur soliste voix de basse), et j'ai eu la surprise des 4 premiers cours :
Pas de chant! Mais souffler à une certaine distance qui s'allongeait au fur et à meusure, sur la flamme d'une bougie pour la coucher et non pas l'éteindre! Pas facile.
J'ai donc RE-apprit la respiration par le ventre (d'ailleurs comment "tenir" toute une représentation, ou une heure de chorale en respirant par le thorax, impossible!), et la posture du corps, ce qui m'a fait du bien.

Je suis très sensible au son, et ma meilleure année "thérapeutique" de chorale : Chants grégoriens........ Jamais je n'ai autant "vibré", tu comprends ce que je veux dire. Un bien être!!!!
Les chants grégoriens sont les "mantras européens"? Non?
Donc, si je ne suis pas très sensible aux mandalas, je suis hyper sensible aux mantras, c'est faramineux!

En attendant le karaoké Laughing Laughing Laughing comme dit Fleur de diamant Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/
Jeannine63
superstar
Jeannine63


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand France
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime19/6/2007, 00:20

J'ajoute juste a à mon précédent message que le chant grégorien m'a un peu plus ouvert, mais surtout EQUILIBRE mes chakras Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/
Invité
Invité




Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime19/6/2007, 00:26

Citation :
Tu as chanté dans des orchestres? Tu es musicienne?
Bonjour Tipoual,
Oui j'ai chanté dans un orchestre, et non je ne suis pas musicienne, juste j'aime chanter et j'ai l'oreille musicale. Ça ne m'a pas empéché de toucher à tous les instruments et mes préférés sont la batterie et le clavier!!
J'aimais beaucoup ça, mais les aléas de la vie ne m'ont pas permis de continuer!! Ça ne m'empèche pas de chanter chez moi et ça fait du bien!!

Bonne journée
Cassiopée
Revenir en haut Aller en bas
meteore interne
habité(e) par la lumière



Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : japon
Date d'inscription : 18/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime22/6/2007, 02:05

ha je ne sais plus ou j ai mis ce liens , mais il y avais une chanteuse lyrique qui quant elle faisait certaine note ca resonnais dans une partie precise de son corp ( chaque note avais un endrois de resonnance )
un jour elle a rencontre un acuponcteur chinois et il c est trouver que chacun de ces points etais un point d acuponcture et elle n avais jamais etudier cette discipline , le docteur etais scotcher et elle aussi .
donc quelque part les chants chamaniques peuvent fonctionner de la meme maniere , il est certain que le son a un grand pouvoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Diamant
Modo
Fleur de Diamant


Nombre de messages : 1101
Age : 63
Localisation : Hémisphère Sud
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime22/6/2007, 02:38

météore interne,

Citation :
il est certain que le son a un grand pouvoir ...

Ca, tu peux le dire... j'ai eu l'occasion d'écouter les vibrations d'un bol en cristal de quartz, et j'ai cru que j'allais "sortir" par mon ventre et ma poitrine, tellement j'étais aspirée.

Il ne faut pas oublier non plus ces belles expériences dont on a vu des reportages télévisés, ou des chanteuses en émettant un son aigü, font éclater un verre de cristal !

Ah résonnance ! Quand tu es là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine63
superstar
Jeannine63


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand France
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime22/6/2007, 02:52

Bonjour!
Il y a longtemps, je me suis soignée une depression toute seule en écoutant en boucle pendant deux jours :
"La divine lythurgie de Saint Jean Crysososthome", roulée dans une couverture, en alumant des bougie sans arrêt.
J'avais choisi ce morceau d'instinct, sans que personne ne me le conseille, je l'avais.
Je suis descendue très profondément en moi, puis je suis remontée, j'étais bien, j'avais la sensation d'avoir été bénie à chaque écoute, et je ne dis pas la suite.

Pour les chants chamaninques qui guérissent, j'ai trouvé plusieurs liens, dont les chants inuits, je ne sais lesquels importer, voir dans google.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/
tipoual
superstar
tipoual


Nombre de messages : 161
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime22/6/2007, 05:41

Citation :
Il ne faut pas oublier non plus ces belles expériences dont on a vu des reportages télévisés, ou des chanteuses en émettant un son aigü, font éclater un verre de cristal !
Ah ça c'est très faisable. C'est à cause des harmoniques aigues et des vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
feduloji
néo-trouvetout
feduloji


Nombre de messages : 39
Age : 61
Localisation : dans mon étoile
Date d'inscription : 22/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime24/6/2007, 05:25

bonjour Tipoual,
bonne idée ce topic, et merci pour tous vos témoignages.

De mon côté, j'ai commencé à "travailler" ma voix il y a quelques années, avec la méthode de Anne Vasseur Gilbert. C'était une envie venue de la constatation suivante : j'observais que ma voix changeait selon mon état, et qu'elle éait souvent voilée, je voulais alller voir par là, histoire de trouver ....ma voie.

Puis, j'ai commencé à chanter dans une chorale il y a 3 ans.

....J'en vois déjà certains venir avec leurs gros sabots, essayant de monter une nouvelle théorie sur la raison des inondations des dernières années....study scratch..... PDC s'est trompé, c'est la feduloji qu'avait qu'à pas chanter.bom

Mais non, ne cherchez pas ici la cause du dérèglement climatique en France, il n'y a pas de quoi écrire un bouquin.Arrow

plus sérieusement :
Dans cette chorale, nous avons la chance d'être dirigés par un chef de choeur passionné, et qui insiste particulièrement sur l'échauffement, c'est-à-dire le travail du souffle.
Les chants sacrés me transportent,ceci d'autant plus que chacun apporte sa part dans le groupe, et aussi, ils m'apportent beaucoup de sérénité. Quand le chant "me devient", c'est une comme une ouverture à une autre dimension...bref, pas facile à expliquer tout çà.

Cette année, nous chantons des chants d'Afrique, accompagnés de percussionnistes et danseuses. Parmi ces chants, il y a des chants sacrés, mais aussi des chants populaires et traditionnels.

Ce que j'observe, c'est la puissance des sons sur l'énergie qui circule dans le corps. C'est ce que Tipoual explique, avec l'effet sur des plans différents : émotionnel, physique, et autres "niveaux" énergétiques...
J'apprécie autant les chants traditionnels accompagnés de percussions car ils me relient à la terre, que les chants sacrés qui me relient...ailleurs.

Citation :
Savez-vous que chanter tient en forme, c'est un des meilleurs exercices physique,
ben alors, je me demande dans quel état je serais si je ne chantais pas.. geek
C'est vrai que le chant, comme d'autres moyens d'expression et techniques corporelles, m'aide à mieux vivre avec ma santé devenue fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Diamant
Modo
Fleur de Diamant


Nombre de messages : 1101
Age : 63
Localisation : Hémisphère Sud
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime24/6/2007, 06:31

J'adore le Gospel :

http://www.happyvoices.net/musique_gospel_550.htm

http://s143502192.onlinehome.fr/sotf/index_1024.html?site=gospeljazz&lang=fr&login=0

"Ho happy days", huuuuuuuuuuuuummmmmm !



rainbow yes rainbow
Revenir en haut Aller en bas
feduloji
néo-trouvetout
feduloji


Nombre de messages : 39
Age : 61
Localisation : dans mon étoile
Date d'inscription : 22/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime25/6/2007, 03:27

Jeannine63 a écrit:
Bonjour!
Il y a longtemps, je me suis soignée une depression toute seule en écoutant en boucle pendant deux jours :
"La divine lythurgie de Saint Jean Crysososthome", roulée dans une couverture, en alumant des bougie sans arrêt.
J'avais choisi ce morceau d'instinct, sans que personne ne me le conseille, je l'avais.
Je suis descendue très profondément en moi, puis je suis remontée, j'étais bien, j'avais la sensation d'avoir été bénie à chaque écoute, et je ne dis pas la suite.
_________________
Merci de ton témoignage, Jeannine63, je le trouve très beau...

Dans les moments de la vie difficiles à traverser, j'ai remarqué aussi qu'il y a toutjours une petite voie nous appelle vers les vibrations qui nous font du bien , que ce soit des sons, des lieux ou des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine63
superstar
Jeannine63


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand France
Date d'inscription : 17/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime25/6/2007, 04:27

merci féduloji!
ce que je n'ai pas dit, c'est que, comme tout le monde, j'ai eu de mauvais moments où je n'ai pas trouvé ou su voir une aide, même !
mais quand ça arrive, c'est extraordinaire!
Au fait :Bienvennue!
cette image pour toi....
Le chant et ses bienfaits 570668733


Dernière édition par le 26/6/2007, 01:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/
feduloji
néo-trouvetout
feduloji


Nombre de messages : 39
Age : 61
Localisation : dans mon étoile
Date d'inscription : 22/06/2007

Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime26/6/2007, 01:37

Jeannine63,
Citation :
Au fait :Bienvennue! cette image pour toi....
Merci petite soeur bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant et ses bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le chant et ses bienfaits   Le chant et ses bienfaits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant et ses bienfaits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On Vous Dit Tout :: Santé :: Pratiques et expériences personnelles-
Sauter vers: