|
| Les Colonies françaises....... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 10:40 | |
| Suite à cet échange que re-voici, car il avait débuté sur un topic de présentation : - Satyneh a écrit:
- Oui tous des manipulateurs mais pour décanter la manipulation de base qui engendre les autres manipulations, à mon avis, ce serait de comprendre qu'elle a lieu lorsque les ressources naturelles des terres qu'habitent des peuples (si j'ai bien compris, les peuples des îles colonisées sont issus de plusieurs tribus, races, religions, bien plus caractérisées qu'ailleurs, non ?) et les fruits du travail de ces peuples sont récupérés pour la consommation et au bénéfice d'autres peuples tandis qu'eux-mêmes se battent, affamés, pour en récupérer les miettes.
Si les peuples exploités se mobilisent d'un seul élan contre cela par ras-le-bol, en utilisant l'icône d'un politicien qui accepte de jouer le rôle de vitrine de meneur, (alors que le réel meneur est le peuple) et assez costaud pour ne pas se faire acheter par d'autres exploitueurs/colons, en suivant l'exemple du cas Chavez au Vénézuela, ça pourrait le faire non ?
D'ailleurs, un gros mystère pour moi que ceci : comment se peut-il que des métropolitains français, qui tiennent des discours de justice, qui blablatent sur les aberrations de la colonisation, de la pauvreté et des inégalités du partage des ressources naturelles et des terres, qui dénoncent les systèmes de droite et les manipulations de Sarkozy, peuvent accepter de vivre et ainsi participer à ces aberrations en profitant à leur propre compte de ces inégalités en allant vivre sur ces îles ???
Car là ils l'ont en face la misère d'une certaine catégorie de gens mis en esclavage par le passé et toujours exploité. Aux uns les professions sympathiques, les salaires intéressants, les fonctions gratifiantes, les pistons et magouilles, les logements salubres, l'eau qui est même détournée pour les terrains de golf, les jolis hommes et jolies femmes qui leur tombent dans les bras dans l'espoir de vivre décemment, aux autres la misère de père en fils, où la vie est si désespérante et précaire qu'elle ne vaut pas grand chose, où les animaux subissent aussi des cruautés sans nom sans un seul sourcillement.
Je ne sais plus qui sur OVDT2 avait témoigné plusieurs fois de ce constat en parlant aussi de la traite des femmes et des enfants.
On s'écoeure d'injustice dans son propre pays car on se sent directement touché pourquoi ? Parce qu'on s'en considère soi-même victime. Mais dans une île on va trouver ça normal et le supporter, pourquoi ? Car la victime c'est plus nous ??????!!! Comme c'est étrange !!!! - cendre a écrit:
- Cette réaction me fait penser aux métros qui débarquent. J'en ai croisé pas mal et ils pensent en arrivant détenir "La Vérité " avec des raisonnements simplistes acquis dans et à travers des manuels scolaires ou autres médias.
Je suis conscient que cela peut assi me concerner. Je ne connais pas Le Vénézuela mais un peu la Calédonie et je ne connais pas malheureusement un métro capable de parler de cet ile s'il n'y a pas passer quelques mois, d'ailleurs, comme les autres endroits de la planête. Fais profiter les gens qui sont en France de ta colère et de ta révolte car aujourd'hui les esclaves ne se trouvent plus dans les colonnies. La Calédonie est un microcosme très révelateur de nos problèmes de Société mais attention aux aprioris. Dans un pays ou la nature est généreuse, l'argent n'a plus la même priorité et n'est plus une condition de survie. La Calédonie, ce n'est pas la Thaillande non plus, ne fantasme pas trop sur les filles. Comme de nombreux "navigateurs", je suis de partout et de nulle part et j'aime bouger.Mais je vis aujourd'hui dans cette ile car ma femme et mon fils sont calédoniens. Des liens forts me rattachent également à mon pays et comme vous, je suis attentif à ses évolutions et certains aspects me dérangent beaucoup. Je pense que la chaine des manipulateurs/manipulés concerne beaucoup d'entre nous. Finalement, ce n'est plus une présentation mini. - Satyneh a écrit:
- Je ne parle pas bien-sûr de ceux qui s'y rendent car ils sont amoureux/mariés etc, mais parce que ces îles colonisées représentent une sorte d'el dorado pour y refaire sa vie et, entre autre, profiter du système colonialiste.
Donc comme il me semble l'avoir clairement dit dans mon dernier post il s'agit d'une remarque générale à propos de témoignages sur OVDT2 (et aussi d'anciens amis IRL qui sont partis là-bas dans ce but. Pourtant avant ça ils tenaient un discours qui ne collait pas avec ce genre d'agissement.) Je crains qu'ils ne soient pas les seuls, d'où mes interrogations, qui ne te visent pas en particulier, Cendre. Les esclaves ne sont plus dans les colonies ? Oo. Et puis je ne fantasme pas sur les filles là-bas. (*éclat de rires*). On peut parler de choses sans que cela fasse partie de nos fantasmes personnels.
Cependant je comprends que cela puisse gêner que ce soit abordé sur ta présentation personnelle alors que je fais tourner la conversation sur quelque chose de plus général qui ne te concerne pas forcément, du coup je te présente mes excuses pour cette maladresse et je laisse tomber ici et en reparlerai ailleurs, plus tard. N'ayant pas exprimé mes propos après informations de manuels scolaires ou médias comme je le fus accusée, je suis allée chercher un peu plus d'infos... or quelle fut ma surprise d'apprendre qu'en réalité les manuels scolaires et les médias préfèrent depuis longtemps taire la réalité colonialiste française !!! S'il faut vivre quelques mois dans une île colonisée pour être conscient de ce qui s'y passe, je suppose que l'article qui va suivre est complètement à côté de la plaque. Pourtant, les échanges entre les habitants actuels de La Nouvelle Calédonie sur un forum dans un billet qui relate la Marche pour la "Paix" semblent bel et bien illustrer les propos de Georges Stanechy... Car le terme "paix" ne veut sans doute pas dire la même chose pour tout le monde. Pour certains, cela signifie : "acceptez de vous faire piller et fermez là, ces terres sont à tout le monde et surtout aux plus forts qui sauront vous réduire à l'esclavage, réduire vos effectifs, vous faire accepter l'injustice et vous faire taire". Pour certains autres, ce sera : "Je me révolte contre Sarkozy et les injustices en Métropole ou dans le reste du monde mais je préfère fermer les yeux sur ce qui se passe dans les colonies françaises, puisque j'en profite pour mon propre compte". Maintenant, voici le rapport historique d'un menteur qui croit détenir la vérité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 10:43 | |
| - Citation :
Jeudi 29 mai 2008 Kanaky : Colonie de l’Oubli … “La colonisation de la Nouvelle-Calédonie fut l’une des pires qu’il y eut au monde.” (*) Rosselène Dousset – Leenhardt - (Ethnologue)
Mai et Juin 1988. Vingt ans... En Nouvelle-Calédonie, la Kanaky son nom réel. Un archipel du bout du monde, peuplé de Mélanésiens, les Kanaks, lors de sa découverte par une expédition de l’explorateur britannique Cook, le 4 septembre 1774. Il sera annexé par la France, sous le vocable “colonie”, 79 ans plus tard : le 24 septembre 1853. Deux évènements marquaient l’histoire coloniale récente de notre pays. Le 5 mai 1988, des troupes spéciales françaises (1) donnent l’assaut à une grotte, dans l’île d’Ouvéa (2), où s’étaient retranchés des indépendantistes Kanaks, avec leurs otages. Point culminant de troubles qui avaient mené le pays au bord d’une guerre civile entre des colons, avec leurs auxiliaires, et des résistants d’origine Kanak. Les otages sont libérés. Mais les 19 indépendantistes sont tués, plusieurs “… après la prise de la grotte dans des circonstances déshonorantes pour l’armée française (3)”. Michel Rocard, dans une déclaration récente, parle de l’assassinat de deux indépendantistes blessés : “… J’ai honte aussi quand deux militaires ont achevé à coups de crosse deux preneurs d’otage à Ouvéa.” D’après des témoins, beaucoup plus : sommairement exécutés, ou achevés pour les blessés. Dont Alphonse Dianou, qu’on retrouvera le visage défoncé et les pansements arrachés. Le 26 juin 1988, sont signés les accords de Matignon, mettant un terme provisoire aux déchirements que vit cette colonie. Un référendum d’autodétermination est prévu pour 2014. Accord signé grâce à l’influence modératrice du leader indépendantiste, Jean-Marie Tjibaou (4).
Méconnu en France, où la propagande coloniale ne laisse pas passer, dans ses médias, le discours et la présence d’une telle personnalité, il est considéré dans la région du Pacifique (5), comme une immense figure historique. Par son intelligence, sa sagesse, sa détermination, dans la grande lignée des Gandhi ou des Martin Luther King. De ceux qui ont su redonner la dignité à leur peuple et exiger le respect de leur identité, dans l’humanité à l’égard des autres. Evidemment… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 10:44 | |
| (suite] - Citation :
- Un an plus tard Jean-Marie Tjibaou est assassiné, avec son adjoint à la direction du parti indépendantiste FLNKS, Yeiwéné. Il
s’y attendait. Plusieurs de ses lieutenants avaient été tués par des snipers de la gendarmerie, Eloi Machoro (6) et Marcel Nannoro, pour ne citer que les plus connus. Deux de ses frères avaient été assassinés, en 1984, avec huit autres Kanaks, dans une embuscade tendue par des colons. Brûlés vifs, encore blessés, dans leurs voitures, criblées de balles. Le tristement célèbre, dans la région Pacifique, massacre d’Hienghène. Tous les assassins ont été acquittés pour “légitime défense”, à la suite d’un simulacre de procès, en 1987, analogue à ceux de l’Alabama, de l’Arkansas ou d’autres Etats racistes des USA, du temps de la ségrégation raciale. Tous les membres du Jury étaient des colons, les sinistres “caldoches”, qui ne dépareraient pas dans une assemblée du Ku-Klux-Klan. Il n’y a pas de juge ou d’avocat Kanaks, en Kanaky… En dialecte local, Hienghène : … Pleurer en marchant… Son pressentiment s’est réalisé le 4 mai 1989. Une balle en pleine tête, tirée par un Kanak, à bout portant, lors d’une commémoration du massacre d’Ouvéa. Comme souvent dans ce genre d’opérations, l’assassin est immédiatement abattu, sans sommation, par un policier présent. Pas d’enquête, pas de procès. Affaire classée... Le référendum est ainsi repoussé en 2018, par les Accords de Nouméa du 4 mai 1998. Le temps, pour la puissance coloniale, de conserver son titre de troisième producteur mondial de nickel, dont elle pille l’île principale. Le temps, aussi, de s’assurer une majorité contre l’indépendance, par un basculement démographique. Schéma classique, que les USA ont pratiqué dans l’archipel d’Hawaii. Kanaky : Morceau de paradis, tombé du Ciel, où la violence coloniale s’est imposée dans une rare sauvagerie… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 10:46 | |
| - Citation :
Spoliation, violence et génocide culturel En France, très peu d’informations, encore moins de recherches, de témoignages, de publications, sur ce pan de nos forfaits coloniaux en Kanaky. Il faut, souvent, recourir à des travaux d’universités australiennes ou néo-zélandaises pour avoir des documents, des analyses. Seul le folklore Kanak est, à présent, célébré par l’administration coloniale… Hors folklore : silence ! Kanaky, colonie de peuplement où la France a envoyé des bagnards, des exilés politiques suite à la répression de la Commune, puis de la main-d’œuvre "importée" d’Indonésie, du Vietnam les “chan dang”, des îles polynésiennes de Wallis, et, bien sûr, des “cadres” et autres métropolitains installés à prix d’or. L’essentiel étant de noyer les Kanaks dans un afflux de populations, étrangères à leur terre ancestrale. Pour les réduire à une “minorité”, exclue de l’avenir de son pays. Dans la spoliation, analogue à celle des “Peaux-Rouges” d’Amérique du nord, ou des Amérindiens d’Amérique “latine”… Avec une violence telle, que même l’Eglise et ses représentants les pères maristes, pourtant fervents de la colonisation, en étaient choqués : “… chassés de leurs terres, de leurs villages, de leurs vallées, qu’ils ne cèderaient jamais à prix d’argent, il ne faut pas en douter. Tout en cédant à l’autorité et au mouvement qui les forcent à s’exécuter…” (7). … Dans le centre de l'île où de larges territoires ont changé de mains, les mélanésiens sont exsangues. Déportations et cantonnements ont dépeuplé le pays, rompu les réseaux, cassé les dynamiques sociales, brisé les groupes coupés de leur environnement familier. Ponctuant une succession de révoltes menées un peu partout dans l’île entre 1856 et 1869 et toujours réprimées ou soldées par des dépossessions de terres, l’échec de la grande insurrection généralise, parmi les Kanaks, un découragement suicidaire.” (8) Ces atrocités s’accompagnent de l’enrichissement d’une oligarchie locale, en cheville avec les responsables de l’administration et de l’armée : “… une bourgeoisie d’affaires, même réduite à une poignée de collectionneurs de commerces, de professions libérales, de mines et de stations d’élevage, à travers un processus de captation et d’accumulation de biens auquel la spécificité pionnière confère une rapidité extrême ”. (9) Rapidité extrême ?... En clair : “fabuleuse”. C’est ainsi qu’un colon, Gratien Brun, en 1880 : “… possède plusieurs stations (fermes d’élevage, NdA) couvrant ensemble 24.000 hectares et contenant 20.000 têtes de bétail.” (10) Kanaks, Taillables et corvéables à merci. Avec interdiction de pratiquer leurs langues, une vingtaine dans l’archipel, sous peine d’amendes, de brimades, de sévices… Dans le mépris raciste absolu (11). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 10:48 | |
| - Citation :
Négation de l’identité d’un peuple et des valeurs républicaines Des européens courageux ont essayé de dénoncer, d’entraver, pareils comportements. Ils ont tous été la cible d’attaques et de menaces des milieux colonialistes.
Parmi les plus courageux, citons le missionnaire protestant Maurice Leenhardt (12), ainsi qu’un de ses élèves, Jean Guiart. Ils n’on cessé de critiquer l’administration, les milieux colons et l’idée même du colonialisme. Unanimement respectés par le peuple Kanak et dans le Pacifique. Luttant aux côtés des Kanaks, dont l’interdiction de se déplacer librement dans leur propre pays n’a été levée qu’en 1946 … Deux témoignages : Le premier, antérieur au soulèvement des années 1980, de Rock Pidjot, une des grandes figures de l’indépendance Kanak : “… C’est un pays où les autochtones, qui représentent la moitié de la population, sont les seuls à ne pas être propriétaires des terres sur lesquelles ils vivent mais où trois gros propriétaires fonciers possèdent le tiers des terres données en concession lors de la colonisation française (90.000 hectares sur 280.000)… La Nouvelle-Calédonie attend toujours sa décolonisation. Tous les autres pays du Pacifique sont devenus indépendants ou autonomes : Fidji, Samoa, Tonga, Nauru, Nouvelle Guinée. Il n’y a plus que la France qui conserve, sous de nouvelles dénominations, de véritables colonies…” (13) Le second, de Marc Coulon : “… Le 9 mai 1985… des commandos armés, menés par Henri Morini, chef du service d’ordre du RPCR (ancienne émanation de l’UMP local, NdA), ont attaqué un paisible meeting Kanak à Nouméa. Cela n’a pas suffi. Une chasse aux Kanaks s’est amplifiée démesurément, pendant des heures, dans plusieurs quartiers de la ville ; la droite déclenchait la guerre ethnique ou plutôt raciste. L’apartheid ne suffisait pas, il leur faut massacrer… Les razzias des garde-mobiles (gendarmerie, NdA) dans les tribus (offensives à la grenade, attaques des femmes et des enfants, saccages des cases, destructions des matériels et mobiliers, passage à tabac…) ; les arrestations nombreuses et durables des militants politiques et leur séquestration dans des conditions sans rapport avec aucun discours sur les droits de l’homme, l’espionnage public et privé permanent des activités des leaders… ” (14) La “gendarmerie”, considérée comme une armée d’occupation, une milice coloniale au service d’intérêts privés, et non pas d’un Etat démocratique. Honnie, méprisée, vomie, par le peuple Kanak… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 10:52 | |
| - Citation :
- Vingt ans après …
Certains hommes politiques français ont le courage d’avoir honte. Ils sont rares. Dans la même déclaration de Michel Rocard, qui a eu à s’occuper du “Dossier Néo-Calédonien” en tant que premier ministre, lors de la présidence Mitterrand, on peut relever cette volonté de contrition : “… La France a fait des choses dont j’ai honte. Quand l’armée chassait les tribus de la mer (surnom des Mélanésiens, NdA) à coups de fusil pour faire place aux colons. Le grand-père de Jean-Marie Tjibaou a couru comme ça en portant un enfant de quatre ans. A côté de lui, un proche est tombé d’une balle dans le dos…” Mais, la honte ne change pas grand-chose… Exemple, parmi d’autres : 16 janvier 2008. Une manifestation pacifique de militants syndicaux de l’USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités), salariés de l’entreprise de transport en commun Carsud, en conflit avec leur direction (groupe Véolia), est réprimée, avec une violence féroce, par la gendarmerie mobile.
On dénombre 20 blessés, dont cinq grièvement. A cela, s’ajoute arrestations et emprisonnements préventifs, en attente d’un jugement par le tribunal correctionnel de Nouméa. Le 21 avril 2008, ce tribunal a rendu son jugement : 23 de ces syndicalistes sont condamnés à des peines de prison ferme, allant de 1 mois à 1 an, associées à une privation des droits civiques pendant 3 ans pour les responsable syndicaux… Kanaky : symbole de la terreur raciste et du fanatisme colonial… (1) Plenel, Edwy et Rollat, Alain, Mourir à Ouvéa – Le Tournant Calédonien, La Découverte, 1988. (2) Picard, Gilles, L’affaire d’Ouvéa, Editions du Rocher, 1988. Exemple emblématique de l’ouvrage de désinformation et de propagande, destiné à discréditer l’aspiration à l’indépendance d’un peuple. La presse de l’époque reprenait, dans sa majorité, les mêmes clichés pour anesthésier l’opinion publique métropolitaine. Avec, face à des “barbares”, “l’élite de l’élite de l’armée” représentant la défense de la civilisation : “… les muscles des maxillaires se sont contractés…” (p. 94). (3) Spencer, Michael & al., Nouvelle-Calédonie – Essai sur le Nationalisme et la Dépendance, Editions L’Harmattan, 1987. p. 299. (4) Rollat, Alain, Tjibaou le Kanak, Editions La Manufacture, 1989. (5) Cf. Michael Spencer (Op. Cit.). Le rôle et l’influence de Jean-Marie Tjibaou, en Kanaky et dans le Pacifique, systématiquement occultés par la propagande française (il n’est même pas cité dans l’article français de Wikipedia sur la Nouvelle-Calédonie !…), sont unanimement reconnus chez les chercheurs et responsables de la région Pacifique, notamment anglo-saxons, y compris en Australie et en Nouvelle-Zélande… (6) La stèle, commémorant ce crime d’Etat, porte comme mention : “ Eloi Machoro, combattant de la liberté, victime de l’ordre colonial d’Etat français, assassiné le 12 janvier 1985 ”. (7) Deckker, Paul & al., ouvrage collectif, Le Peuplement du Pacifique et de la Nouvelle-Calédonie au XIX° siècle – Condamnés, colons, convicts, chan dang, Actes du Colloque Universitaire International, publiés sous la direction de Paul de Deckker, Editions l’Harmattan, 1994, p. 318. (8) Soussol, Alain, Université de Montpellier, in Paul de Deckker, (Op. Cit.), p. 362. (9) In Paul de Deckker, (Op. Cit.), p. 363. (10) In Paul de Deckker, (Op. Cit.), p. 365. (11) Guiart, Jean, La Terre est le sang des Morts – La Confrontation entre Blancs et Noirs dans le pacifique sud français, Editions Anthropos, 1983. (12) Clifford, James, Maurice Leenhardt – Personne et Mythe en Nouvelle-Calédonie, Editions Jean-Michel Place, 1987. (13) Rollat Alain, Tjibaou le Kanak, (Op. Cit.), p. 149. (14) Coulon, Marc, L’Irruption Kanak – de Calédonie à Kanaky, Messidor Editions Sociales, 1985 p. 219.
NdA : Note de l’Auteur du post. Photo de Jean-Marie Tjibaou Drapeau de l’Indépendance Kanak (*) In Le Dossier Calédonien, Jean-Paul Besset, Cahiers Libres, La Découverte, - 1988, p. 75. source |
| | | Fleur de Diamant Modo
Nombre de messages : 1101 Age : 64 Localisation : Hémisphère Sud Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 11:07 | |
| Les jolies colonies de vacances
Merci maman, merci papa
Tous les ans, je voudrais que ça r'commence
You kaïdi aïdi aïda.
J'vous écris une petite bafouille
Pour pas qu'vous fassiez d'mouron
Ici on est aux p'tits oignons
J'ai que huit ans mais je m'débrouille
J'tousse un peu à cause qu'on avale
La fumée d'l'usine d'à côté
Mais c'est en face qu'on va jouer
Dans la décharge municipale.
Pour becqu'ter on nous met à l'aise
C'est vraiment comme à la maison
Les faillots c'est du vrai béton
J'ai l'estomac comme une falaise
L'matin on va faire les poubelles
Les surveillants sont pas méchants
Ils ronflent les trois quarts du temps
Vu qui sont ronds comme des queues d'pelles.
Hier, j'ai glissé de sur une chaise
En f'sant pipi dans le lavabo
J'ai le menton en guidon d'vélo
Et trois canines au Père Lachaise
Les punitions sont plutôt dures
Le pion il a pas son pareil
Y nous attache en plein soleil
Tout nus barbouillés d'confiture.
Pour se baigner c'est l'coin tranquille
On est les seuls personne y va
On va s'tremper dans un p'tit bras
Où sortent les égouts d'la ville
Paraît qu'on a tous le typhusse
On a l'ptrus tout boutonneux Et l'soir avant d'se mettre aux pieux
On compte à celui qu'en aura l'plus.
J'vous envoie mes chers père et mère
Mes baisers les plus distingués
J'vous quitte là j'vais voir ma fiancée
Une vieille qu'a au moins ses dix berges
Les p'tits on a vraiment pas d'chance
On nous fait jamais voyager
Mais les grandes filles vont à Tanger
Dans d'autres colonies d'vacances. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 11:12 | |
| A ce jour, sur ce blog, on voit des français s'entre applaudir à propos de leur marche pour la "paix" à laquelle ils ont participé, parler de paix, de respect, et c... Ce qui titille ma curiosité, c'est de voir ces mêmes gens, avec ces beaux discours, abreuver sans scrupule d'insultes copieuses la seule personne objectant leur manque de sens critique et balançant de manière un peu provo qu'ils sont des moutons. En bref, le dénommé Bwee se fait "défoncer la rondelle" Comme le fait si justement remarquer Menax : - Citation :
- menax
août 13th, 2009 at 0:48 ce que j’ai retenu en ce jour du 12 aout 2009 c’est bien sure que notre destin restera commun a tous ce que j’ai retenu de ce post, c’est que bwee se fait défonsser la ronde**e PAIX et respect…
Enfin ! Un commentaire un peu moins "gogo-la-paix-c'est-si-bô" : - Citation :
- le baillonné
août 12th, 2009 at 23:36 Non Franck,ton 1er instinct était le bon… Cette manif est la mystification de la décennie.. Tout le monde sait que derrière ce collectif fantoche il y a le patronat calédonien,que les leaders politiques loyalistes ne pouvaient cacher leur hilarité… Retourner le beau concept de destin commun au profit des nabab de l’économie calédonienne et d’hommes politiques qui n’ont en fait de cesse de saborder l’esprit des accords de Nouméa, de peur de voir le bateau prendre trop d’autonomie.. Vraiment le champagne a dû couler à flot dans les belles villas ce soir,cette mobilisation a dépassé leurs rêves les plus fous.. Cela me brise le coeur pour ceux qui ont défilé avec sincérité croyant oeuvrer pour une société plus apaisée.. Mais enfin,si vous y étiez,n’avez vous entendu l’agressivité suinter de toute part dans les propos de beaucoup derrière les sourires de façade.. Cela ne vous gène pas tous ces empoyés invités par leurs patrons ou par les élus à aller « marcher ».Il y avait quoi ?.90% de blancs,souvent aisés ,ils étaient où les » si pas toi »? . Les inventeurs de cette belle formule en ont été dépouillés,encore un beau concept sali irrémédiablement aux yeux de tant d’ autres,qui n’étaient pas là,mais qui regardent… Il y avait du monde, tellement de monde(au point que les chiffres donnés par la police faisaient la courte échelle avec ceux avancés par le collectif, cinq mille personnes de plus à chaque 1/2 heure),cela ne doit pas t’aveugler Franck.. laissons le temps passer,l’illusion se dissipera bien assez tôt…Hélas! Et puis c'est l'heure de dodo on dirait, mais quelqu'un d'autre se permet une autre remarque intéressante à mes yeux de métro qui invente : - Citation :
- Garofalo
août 13th, 2009 at 1:01 a Totor #4 (c’est chouette, Dora ?) Je suis allé à Carrefour, effectivement ce matin. Je ne voulais pas participer à un lynchage en règle de l’USTKE (dont je n’approuve pourtant pas ses pratiques de guerilla), qui plus est en se faisant passer pour les gentils pacifistes qui ont raison. A en croire les posts d’ici et le ralliement des marcheurs prévus l’après-midi clairement anti-USTKE, a en voir l’empressement des présidents de province, de gouvernement, de conseil municipal et autres, à soutenir la marche, en observant la réserve d’Ouverture citoyenne, je vois bien que cette marche ne disait que trop mal son nom. Je comprends que tous ces marcheurs en aient ras-le-bol de la crise passée. Mais cette marche ne me paraît pas reposer sur une démarche de réconciliation ou de paix. Il s’agissait bien avant tout d’une marche pour se compter ( »Caldoche, ou es-tu ? »), et ta réaction devant les magasins ouverts le prouve bien. Une marche pour montrer un rapport de nombre dans un rapport de force. Les slogans pacifistes ne sauraient masquer cette forêt. Ou du moins, il est dommage que cette logique de fond en soit à récupérer à des fins toutes personnelles la bonne volonté de ceux qui voudraient, parfois naivement, trouver un terrain d’entente si difficile entre communautés qui s’ignorent. Et cette démarche ne me laisse rien augurer de bon. Ta violence de la rétorsion non plus. Ah qu’il est beau le colon en colère… Si tu n’as toujours pas compris ce qui cloche ici, tu vas pouvoir en marcher des kilomètres… Les dégénérescences de l’USTKE ne devraient pourtant pas t’aveugler à ce point. Le kanak est bon quand il est gentil comme moi, et quand il accepte mes propres moyens de dialogue. Sinon, il est méchant et j’ai vraiment raison d’être le gentil… C’est peut-être un peu plus compliqué, non ? Je ne sais pas si toutes les violences étaient bien dénoncées dans cette marche. Pour ceux qui pensent que l'esprit colon n'existe plus, lisez les commentaires de celui qui sévit sous le pseudo : L'enculé d'Zor |
| | | Ventilo Admin
Nombre de messages : 394 Age : 58 Localisation : hemisphère nord Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 11:44 | |
| On voit qu'en nouvelle C, les Français ont fait mieux que les anglais!! Pôvre France!! Berceau des droits de l'homme!! Liberté égalité fraternité qu'ils disaient!! foutaise que tout cela! j'ai qu'une chose à conseiller.........la résistance passive et non violente, pour qu'on voit bien qui est du côté du canon. | |
| | | cendre Novice à roulettes
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 13:36 | |
| Que de réactions. Je le regrette et je suis bien déçu. Il est toujours facile de piocher des infos sur Google et de faire l'amalgame entre le passé et le présent et de porter un jugement à 20 OOO km La générosité et l'amour de son prochain existe en Calédonie tout comme la peur du lendemain pour une grande partie de la population. Je croise quotidiennement des gens qui se battent pour des jours meilleurs et ils ne le font pas pour eux. Comme il est facile d'être manipulé et de se pérsuader que l'individu lambda est responsable des atrocités de l'histoire. Cette mauvaise tendance qu'on a, à se culpabiliser. Je ne comprends pas l'expression enculé de Zor, pour moi elle est raciste. Certains aspects en Nlle Calédonie sont révélateurs et auraient pu permettre un échange constructif, mais c'est mal barré. De loin, de la métropole, si les évenenments dégénerent en Calédonie, sachez que derrière les infos relayées par les médias, il y aura beaucoup de souffrance, toutes ethnies confondues. Les différences culturelles de ce pays n'entraineront pas les mêmes réactions qu'une situation identique en France. Je vais tout à l'heure aller discuter avec un brave kanaque ou un caldoche sous un banian, et si je me montre pas à la hauteur, ils sauront m'indiquer le bon chemin car leurs histoires difficiles leurs ont appris la tolérance. Je ne peux pas faire de commentaires sur cette marche à Nouméa, je n'y ai pas participer et je ne regarde pas la télé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 12/8/2009, 13:46 | |
| - Citation :
- Je ne comprends pas l'expression enculé de Zor, pour moi elle est raciste.
C'est le pseudo d'un des participants, je ne savais pas que c'était une expression, je parlais de ses propos. T'inquiète, il n'y a pas beaucoup de réactions, c'est même assez zzzzzz ici. Quant aux infos qu'on trouve sur le net, ça me fera toujours bien marrer qu'elles deviennent des c/c trouvés sur google plein d'a priori lorsqu'elles dérangent personnellement, ou des infos qui peuvent montrer autre chose que ce que les manuels scolaires ou médias diffusent lorsqu'elles ne dérangent pas directement. Il me semble que c'est le cas du billet de Georges qui démontre aussi que le présent est la continuité d'un certain passé... mais bon, comme tu le dis si bien, c'est mal barré pour un échange constructif. C'est aussi ce que je constate ici. |
| | | cendre Novice à roulettes
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 13/8/2009, 00:15 | |
| J'ai regardé le blog. Tous ne sont pas dupes. Comme d'hab. il est dommage de constater que, manipulés et en partant de bons sentiments, nous nous battons entre nous au profit dune minorité. Je pense que les mois qui vont suivre vont être décisif pour la Calédonie et... pour la métropole. On va pas peut être ne plus avoir le choix, il va falloir se serrer les coudes. Concernant l'histoire, rien n'est simple, il est déjà très difficile de se faire un idée précise sur des sujets d'actualités. Nos moyens d'investigations, en dehors du net, restent limités. Peut être faudra-t'il mettre l'ensemble de la population calédonienne sur un divan, afin d"exorciser le passé. Il y a surtout de la peur et de la souffrance derrière chaque camp. | |
| | | meteore interne habité(e) par la lumière
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : japon Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 14/8/2009, 10:49 | |
| c est surtout le fait que c est leur pays ... comme tout les départements et territoires hors de la france et que la france a voler ... je n ai jamais considéré ces territoires comme français , se n est pas que je rejette ces territoires , juste que la france les as volé a ses véritables habitants , en remplaçant leurs cultures (vivrières et spirituelles ) par les intérêts des colons, se qui les rands dépendants et pauvres et c est immonde . par exemple en afrique , les colonies françaises sont toujours exploité même si un petit papier stipule leur indépendance les mêmes crimes sont toujours commis . si la kanaky devient indépendante , j espère qu elle le sera vraiment ... | |
| | | cendre Novice à roulettes
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 14/8/2009, 15:51 | |
| Se considérer comme exploitateur, c'est déjà quelque part se sentir supérieur. Je na cherche pas à défendre qui que soit, mais les colons étaient surtout des bagnards, et les tribus anthropophages s'exterminaient sans pitié. J'en discute souvent avec des anciens des tribus. Il en reste encore des séquelles et des clans qui se battent entre eux à coup de boucan. Je connais mieux le milieu mélanésien et wallisien, ce n'est pas facile pour eux mais pour les blancs qui ont été déportés, ils souffrent aussi de ce passé et ils n'ont rien demandé, c'était un billet sans retour, la Nlle Calédonie. Aujourd'hui, la population locale est largement métissé et la Nlle Calédonie progresse rapidement vers son autonomie, échéance 2014. En métropole, certaines régions souhaitent encore plus leurs indépendances que la Calédonie. J'ai passé quelques années au Pays Basque. Pour les financiers et les multinationales qui ont le vrai pouvoir ( la vision du politique se limite souvent à une surestimation de son égo a travers la progression de son électorat), la Calédonie c'est surtout le nickel et cette orientation leur est favorable. Un petit pays autonome est plus facile à manipuler et à exploiter. Il me faudrait beaucoup de temps pour aborder les différentes facettes de ce petit territoire, mais c'est sur, ce n'est pas l'Afrique. | |
| | | meteore interne habité(e) par la lumière
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : japon Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 14/8/2009, 22:06 | |
| cendre:"Il me faudrait beaucoup de temps pour aborder les différentes facettes de ce petit territoire" mais je t en pris , je crois qu il y as la place , sa m intéresse . il est vrai que ma vision est juste en terme de logique primaire et je ne connais pas les détails sur la nouvelle Calédonie (kanaky) . je suppose que les "blancs du peuple " ne sont pas ceux sur qui je crachais , eux non sont pas a proprement parler des colons . les colons sont ceux qui exploite le peuple et la richesse du pays a leur propre profit avec une petite pensée (des fois) pour les animaux qui travail pour eux ... | |
| | | cendre Novice à roulettes
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 14/8/2009, 22:54 | |
| L'exploitation de l'homme par l'homme n'est pas lié à une ethnie particulière ni à un statut. Bien sur, certaines familles calédoniennes monopolisent une partie des richesses( comme ailleurs) et certains chefs kanaks traitent leurs semblables comme au Moyen Age mais une grande part des richesses calédoniennes est récupérée par les fonds de pension surtout américains. Deux indicateurs : les SDF sont surtout métropolitains et les personnes âgées plus respectées qu'ailleurs. Pour las animaux : je pense qu'en Calédonie, beaucoup d'hommes en raison de la proximité de la nature, sont plus respectueux envers les animaux., Pas tous car certains points me dérangent comme même. Comme je suis incapable de chasser et de pécher, je ne connais pas ce milieu. Globalement l'ensemble de la population se dirige vers le respect de l'autre et de la différence, mais il existe toujours des extrémistes. Les fonctionnaires métropolitains et militaires sont à part, mais leurs séjours sont généralement limités | |
| | | meteore interne habité(e) par la lumière
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : japon Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 15/8/2009, 02:40 | |
| si par exemple je viens avec un t-shirt sur lequel il y as un drapeau kanak , est-ce que je vais me faire déchausser les dents ? | |
| | | cendre Novice à roulettes
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... 15/8/2009, 03:35 | |
| Non, sauf si certains kanaks considèrent que c'est de la provocation. Tout se jouera sur ton attitude. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Colonies françaises....... | |
| |
| | | | Les Colonies françaises....... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |