|
| l'Arbre | |
| | Auteur | Message |
---|
zama superstar
Nombre de messages : 263 Age : 70 Localisation : partout et nulle part Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: l'Arbre 14/10/2007, 04:34 | |
| http://cosmobranche.free.fr/MythesArbre.htm[url] | |
| | | feduloji néo-trouvetout
Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : dans mon étoile Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: l'Arbre 14/10/2007, 14:23 | |
| c'est çà ? http://cosmobranche.free.fr/MythesArbre......... | |
| | | zama superstar
Nombre de messages : 263 Age : 70 Localisation : partout et nulle part Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: l'Arbre 14/10/2007, 23:33 | |
| Pas du tout..........Merci, j'abandonne avec les liens................ | |
| | | zama superstar
| Sujet: Re: l'Arbre 14/10/2007, 23:36 | |
| C'est un autre site, bon voyons.............http://cosmobranche.free.fr/intro.htm[url] | |
| | | zama superstar
| Sujet: Re: l'Arbre 14/10/2007, 23:36 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | feduloji néo-trouvetout
Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : dans mon étoile Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 01:43 | |
| quelques hommages aux arbres qui me touchent :
- la nouvelle de Jean Giono, écrite vers 1953 : "l'homme qui plantait des arbres", dont voici le récit : http://home.infomaniak.ch/~arboretum/pla.htm
Frédéric BACK en a fait un film : http://pages.infinit.net/poibru/giono/plantait_liens.html
-----et la supplique de l'arbre : http://beh.free.fr/cm2000/poe/p17.html
ce texte ancien serait d'un sage indochinois....
Supplique de l'arbre
Homme! Je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d'hiver, L'ombrage ami lorsque br�le le soleil d'�t�. Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table. Je suis le lit dans lequel tu dors et le bois dont tu fis tes navires. Je suis le manche de ta houe et la porte de ton enclos. Je suis le bois de ton berceau et aussi de ton cercueil. Ecoute ma pri�re veux-tu ? Laisse-moi vivre pour temp�rer les climats et favoriser l'�closion des fleurs. Laisse-moi vivre pour arr�ter les typhons et emp�cher les vents de sable. Laisse-moi vivre pour calmer les vents, pousser les nuages et apporter la pluie qui v�hicule la vie du monde. Laisse-moi vivre pour emp�cher les catastrophiques inondations qui tuent. Je suis la source des ruisseaux. Je suis la vraie richesse de l'�tat. Je contribue � la prosp�rit� du plus petit village. J'embellis ton pays par la verdure de mon manteau. Homme, �coute ma pri�re Ne me d�truis pas!
Dernière édition par le 20/10/2007, 14:52, édité 2 fois | |
| | | zama superstar
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 02:33 | |
| Merci ma brave fée, je ne suis pas doué, dommage qu'il n'y a pas de smilie d'âne mais à défaut je me représenterais bien en ou ! Je ne me risquerais pas dans les liens mais il existe un livre de Mario Mercier " L'Arbre Maître", toi qui à l'âme du poète tu peux le lire, il est sublime! | |
| | | zama superstar
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 02:40 | |
| La Forêt peut nous apprendre beaucoup. C'est d'elle que les anciens (druides et chamans) extrayaient leurs connaissances. Apprendre avec la forêt c'est aussi pénétrer dans le mystère de la vie. L'auteur propose de nous faire entrer en résonance avec les arbres et, par là même, de découvrir en soi, le pouvoir de l'Esprit de la forêt, régénérateur de forces intérieures et porteur d'une énergie transformatrice. Ceci dans une langue belle, évocatrice et vibrante. Chaman, poète, peintre, Mario Mercier est souvent invité par ses amis amérindiens à des congrès internationaux sur le chamanisme. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages à grand succès dont "L'enseignement de l'arbre maître", "La nature et le sacré" et "Le journal d'un chaman".
"Après Paulo Coehlo et Khalil Gibran, voici un auteur à découvrir absolument"
Questions de Femmes
"Chercheur de lumière, Mario Mercier est un homme qui tutoie la lune et le soleil"
Le Figaro
"Un voyage fabuleux au coeur de la forêt" | |
| | | zama superstar
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 02:41 | |
| Mince, merci Cassiopée je t'avais oublié...........! | |
| | | graindesel superstar
Nombre de messages : 172 Age : 70 Localisation : moselle Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 03:01 | |
| Je vois que tu ne veux plus sortir de ta forêt pour venir sur l'autre forum...... l'Arbre de Fernand Gregh C'est l'Arbre.Il est opaque, immobile, et vivant. Il baigne dans le ciel, il trempe dans le vent. Une nuit verte inonde en plein jour ses ramures. La moindre brise en tire un millier de murmures Et toujours quelque oiseau qui plonge dans l'air bleu Puis, quand le crépuscule épaissit peu à peu Tel qu'une eau sous-marine et glauque, le silence Lentement il le boit, comme une éponge immense Son front semble, le soir, se perdre au plus profond De l'ombre : et par les nuits où les étoiles font Luire au travers et scintiller leurs clartés blanches, Il a l'air de porter tout le ciel dans ses branches Il se dresse touffu,secret,vertigineux Son tronc énorme est bossué d'énormes noeuds De vifs surgeons verdoient à son pied centenaire Chacun de ses rameaux semble un arbre ordinaire.. Quelle pensée auguste et douce habite en lui? Que rêves-tu, grande Ame encore jeune aujourd'hui Qui l'occupe du fond des temples, et t'y recueilles? On le sent respirer, lent, de toutes ses feuilles........ | |
| | | cosmos habité(e) par la lumière
Nombre de messages : 73 Localisation : En Gaule Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 03:12 | |
| Auprès de mon arbre
J'ai plaqué mon chêne Comme un saligaud Mon copain le chêne Mon alter ego On était du même bois Un peu rustique un peu brut Dont on fait n'importe quoi Sauf naturell'ment les flûtes J'ai maint'nant des frênes Des arbres de judée Tous de bonne graine De haute futaie Mais toi, tu manque à l'appel Ma vieille branche de campagne Mon seul arbre de Noël Mon mât de cocagne
Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner d' mon arbre Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux
Je suis un pauvr' type J'aurais plus de joie J'ai jeté ma pipe Ma vieill' pipe en bois Qu'avait fumé sans s' fâcher Sans jamais m'brûlé la lippe L'tabac d'la vache enragée Dans sa bonn' vieill' têt' de pipe J'ai des pip's d'écume Ornées de fleurons De ces pip's qu'on fume En levant le front Mais j'retrouv'rai plus ma foi Dans mon cœur ni sur ma lippe Le goût d'ma vieill' pipe en bois Sacré nom d'un' pipe
Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner d' mon arbre Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux
Le surnom d'infâme Me va comme un gant D'avecques ma femme J'ai foutu le camp Parc' que depuis tant d'années C'était pas un' sinécure De lui voir tout l'temps le nez Au milieu de la figure Je bas la campagne Pour dénicher la Nouvelle compagne Valant celles-là Qui, bien sûr, laissait beaucoup Trop de pierr's dans les lentilles Mais se pendait à mon cou Quand j'perdais mes billes
J'avais un' mansarde Pour tout logement Avec des lézardes Sur le firmament Je l'savais par cœur depuis Et pour un baiser la course J'emmenais mes bell's de nuits Faire un tour sur la grande ourse J'habit' plus d' mansarde Il peut désormais Tomber des hall'bardes Je m'en bats l'œil mais Mais si quelqu'un monte aux cieux Moins que moi j'y paie des prunes Y a cent sept ans qui dit mieux, Qu' j'ai pas vu la lune
Georges Brassens | |
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 04:06 | |
| les arbres recellent aussi de petits trésors gustatifs, aussi discrets que les fées ... il faut donc tendre l'oreille pour les dénicher dans la forêt. Par exemple, en ce moment, on peut déguster les sorbes ou cormes. . la cueillette d'hier : ce sont les fruits du sorbier domestique ( famille des rosacées ). Les feuilles ressemblent à celles du frêne et les fruits à des petites poires de 2 à 4 cm. Cet arbre est surtout répandu dans le sud de la France, mais on en trouve aussi dans la région de Reims. Il aime le calcaire. http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article944.html elles se mangent blettes, comme les 3 marron de la photo ou bien comme les colorées quand elles sont molles, sinon, beurkkk!!! . Elles ont le même goût que les nèfles, un goût de compote. Il y a aussi les sorbes du sorbier torminal ou alisier torminal, de la même famille, plus petites : La couleur des fruits varie du rouge au marron. je ne suis pas très douée pour les photos, en voilà d'autres : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5597
Dernière édition par le 22/10/2007, 14:50, édité 2 fois | |
| | | symphonie chercheur (euse) d'embrouilles
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 04:53 | |
| Un autre trés beau site sur les arbres http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm miam miam les petits fruits sauvages des Saviez vous que la racine d oenothere est délicieuse.Trés riche en oligo-élements ,et trés belle dans le jardin. http://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20site%20WEB/jardimaniaque/plante/oenothere.htm | |
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 07:11 | |
| Symphonie, - Citation :
- Saviez vous que la racine d oenothere est délicieuse.Trés riche en oligo-élements ,et trés belle dans le jardin.
non, alors raconte-nous , on peut manger n'importe quelle variété, même achetée chez un fleuriste ? et l'onagre fait partie des oenotheres ? | |
| | | symphonie chercheur (euse) d'embrouilles
| Sujet: Re: l'Arbre 15/10/2007, 09:55 | |
| Oui les oenotheres sont l'onagre dont le nom est "oenothra biennis" Plantes bisanuelles, pour en déguster les racines ne pas attendre la fructifications.(ou attendre l'anée d'aprés) En graines se sèment comme les carottes.Je n'en ai jamais trouver dans les jardineries)Elles poussent spontanément,je peux vous procurez des graines sans difficulté. Crue et réduite en purée ,un excellent masque de jeunesse. Il y a aussi la racine de Bardane,de Mauve, Guimauve,Chervis,Stachis palustris(la meilleure),Campanule, Raiponce,Inule-aunée,Chardon -Marie,Jonc-Fleuri,Sagittaire,Massette,Balisier(Canna)Hémeroccales,Muscaris. L'intérêt serait de semer ces graines sauvages et de les cultiver dans le potager afin de selectionner les meilleurs graines pour obtenir les meilleurs racines comme faisaient les anciens. Je peux fournir beaucoup de ces graines à ceux que celà interesse. | |
| Sujet: Re: l'Arbre 16/10/2007, 02:09 | |
| zama, - Citation :
- Je ne me risquerais pas dans les liens mais il existe un livre de Mario Mercier " L'Arbre Maître", toi qui à l'âme du poète tu peux le lire, il est sublime!
Merci Zama, je relis justement en ce moment " les fêtes cosmiques" de Mario Mercier, et je ne connais pas " L'Arbre Maître". symphonie, merci pour ces infos. Je trouve la racine de bardane vraiment délicieuse , mais longue à cueillir... en effet, j'avais fait un essai après la floraison, ce n'était donc pas le meilleur moment. | |
| Sujet: Re: l'Arbre 17/10/2007, 05:45 | |
| Un poète , chanteur, musicien, à découvrir, et que j'adore : Julos Beaucarne. l'arbre totem : http://julosland.skynetblogs.be/post/5032044/arbre-totem voilà c'qu'il en dit, Julos le Poète : - Citation :
- Ce ne sont point des paroles inutiles
Qui sortent de la bouche des arbres Ce sont de silencieux messages d’amour Ce sont des cris écrits à même l’écorce. http://www.voir.ca/musique/musique.aspx?iIDArticle=51556.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'Arbre | |
| |
| | | | l'Arbre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |