Hubble découvre 16 exoplanètes au fin fond de la Voie Lactée
Le télescope spatial Hubble a découvert 16 planètes extrasolaires candidates gravitant autour d'étoiles lointaines dans la région centrale de notre galaxie, la Voie lactée.
Ce filon de planètes a été détecté au cours d'une étude de Hubble, appelée SWEEPS (Sagittarius Window Eclipsing Extrasolar Planet Search). Hubble a scruté 180 000 étoiles dans le renflement central de 26 000 années-lumière de large de notre galaxie, un quart du diamètre du disque en spirale de la Voie lactée. Les résultats paraissent dans l'édition du 5 octobre de Nature.
Vue d'artiste d'une planète à ultra courte période
en rotation autour de son étoile
L'équipe internationale d'astronomes a découvert l'existence de 16 planètes gravitant très rapidement autour de leurs étoiles respectives (entre 0,4 et 3,2 jours). Les objets semblent être des planètes de gaz géantes de faible densité similaires à Jupiter, tournant autour d'étoiles plus petites que le Soleil.
Les astronomes ont été capables d'estimer la masse de deux des planètes en utilisant les capacités du VLT (Very Large Telescope) au Chili. L'une était moins de 3,8 fois aussi massive que Jupiter, l'autre d'approximativement 10 fois la masse de Jupiter.
Cinq des exoplanètes nouvellement découvertes représentent un nouveau type extrême de planètes. Ces planètes à ultra courte période (USPP: Ultra-Short-Period Planet), tournoient autour de leur étoile en moins d'un jour.
source :http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3252