On Vous Dit Tout

chercher la vérité au delà des apparences et des illusions


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les différentes sortes de médiums

Aller en bas 
AuteurMessage
Alyne
Invité



Les différentes sortes de médiums Empty
MessageSujet: Les différentes sortes de médiums   Les différentes sortes de médiums Icon_minitime18/6/2007, 13:12

Vous avez certainement parler d'Allan Kardec. Ce dernier, par souci méthodologique, a divisé en deux grandes catégories les différentes médiumnités sans pour cela en faire une liste exhaustive. Quelles sont donc les sortes de médiums ?

LES MEDIUMS A EFFETS PHYSIQUES sont ceux qui provoquent les matérialisations, les coups frappés, le déplacement d'objets, la torsion des métaux, le jeu de certains instruments sans contact, les apports, les dématérialisations. Ils servent d’instruments aux Esprits pour l'apport d'objets matériels, on les dénomment aussi médiums moteurs et à translation ; certains parmi eux lévitent.

LES MEDIUMS SENSITIFS sont ceux qui sentent à chaque instant la présence d'entités spirituelles et discernent leur valeur morale.

LES MEDIUMS INCONSCIENTS sont ceux qui à leur insu provoquent des phénomènes spontanés ou parlent sans se rendre compte qu'il s'agit d'un Esprit qui se communique.

LES MÉDIUMS PNEUMATOGRAPHES, comme le fut le médium anglais Slade, sont ceux qui obtiennent l'écriture directe. C'est un phénomène rare, parce que très facile à imiter par la jonglerie.
Il y a ici un distinguo à faire entre l'écriture directe et l'écriture automatique ou psychographique, bien que dans cette forme de médiumnité, il existe plusieurs variantes. Les effets intelligents, comme le signale Allan Kardec à la page 227 du «livre des Esprits », sont ceux pour lesquels l'Esprit se sert de matériaux cérébraux du médium, ce qui n'est pas le cas dans l'écriture directe ; l'action du médium est ici toute matérielle, tandis que chez le médium psychographe, même complètement mécanique, le cerveau joue toujours un rôle actif en tant qu'organe de transmission.
Ce n'est pas le cerveau qui secrète la pensée car cela équivaudrait à dire que l'horloge secrète l'heure ou l'idée du temps. Le cerveau et l'horloge sont deux mécanismes, l'un biologique, l'autre inerte.

LES MEDIUMS A INCORPORATION INDIRECTE sont ceux dont les Esprits utilisent l'instrument corporel de l'extérieur, c'est-à-dire qu'ils utilisent le périsprit du médium qui, bien que dégagé, conserve des liens vitaux avec les centres nerveux de son corps. C'est une sorte d'incorporation indirecte. L'Esprit transforme ses pensées en paroles, c'est pour cela que les médiums à incorporation indirecte doivent posséder une solide instruction et un confortable bagage de connaissances qui feront du périsprit utilisé un relais, un instrument de retransmission de la pensée des Esprits aussi fidèle que possible. Dans cet ordre d'idées, on peut comparer l'Esprit à un musicien qui jouerait une œuvre musicale soit en se servant d'un instrument perfectionné donc capable de rendre parfaitement toutes les nuances de la sensibilité, soit en se servant d'un instrument rudimentaire qui ne peut former que quelques notes. C'est ainsi que dans ce genre d'incorporation, l'on retrouve souvent les mots favoris du médium, et cela est normal puisque la communication passe par son bagage intellectuel.

LES MEDIUMS A INCORPORATION DIRECTE. Pour bien comprendre le problème de l'incorporation, il faut considérer que l'homme dans la vie terrestre est avant tout un Esprit qui utilise un élément organique pour communiquer avec ses semblables. Donc le principe de l'incorporation réside dans le fait que l'esprit du médium, momentanément dégagé de son corps, va permettre à un autre Esprit du monde spirite d'utiliser cet organisme pour ainsi dire à demi ou au trois quart selon les cas, afin de se communiquer aux humains. Il faut bien penser que chaque médium constitue dans les détails un cas particulier.

L'incorporation est celle que les Esprits préfèrent et qu'ils emploient lorsque cela est possible. L'Esprit communicant dégage avec toutes les précautions adéquates l'esprit du médium de son corps. C'est-à-dire qu'il prend directement possession des centres nerveux de l'organisme avec son propre périsprit. De ce fait pour communiquer sa pensée, l'Esprit communiquant n'a plus besoin d'utiliser le bagage intellectuel du médium, donc n'est plus tributaire d'une insuffisance de moyens d'expression toujours possible. Il est impératif si l'on veut éviter de graves accidents, de laisser agir les Esprits-guides sur le médium, en s'abstenant de toute intervention magnétique humaine.

LES MEDIUMS MAGNETISEURS ET GUERISSEURS sont ceux qui peuvent guérir ou soulager par l'imposition ou la prière. A noter que cette
faculté n'est pas essentiellement médiumnique, elle appartient à tous les vrais croyants, qu'ils soient médiums ou non, elle n'est très souvent qu'une exaltation de la puissance magnétique fortifiée en cas de besoin par les bons Esprits qui font un apport du fluide vital universel.
Certains médiums guérisseurs sont assistés par des Esprits ayant pratiqué la médecine sur Terre d'où la troublante exactitude de leur diagnostic et des remèdes de phytothérapie qu'ils préconisent. Ils sont à la fois médiums guérisseurs confirmés et magnétiseurs, mais il existe également des magnétiseurs sans action spirituelle et qui ne sont pas médiums pour autant.

LES MEDIUMS FORMATEURS. Ces médiums développent chez leurs frères toutes sortes de médiumnité notamment la psychographie, l'incorporation, la clairvoyance, la double vue, etc. Ils sont assistés par des Esprits instructeurs, et possèdent un quotient de magnétisme biologique assez élevé ainsi qu'une solide connaissance du monde spirituel. Beaucoup d'entre eux voient les Esprits- guides ou familiers qui accompagnent les humains.

LES MEDIUMS AUDITIFS sont ceux qui par définition, entendent les Esprits, mais il y en a beaucoup qui disent entendre ce qui n'est que dans leur imagination.

LES MEDIUMS PARLANTS sont ceux qui parlent sous l'influence des Esprits. Ils sont très nombreux, nous dirons que ce sont les plus répandus. Parmi eux, se placent les médiums orateurs, les médiums inspirés ou à pressentiments, ceux auxquels des pensées sont suggérées le plus souvent à leur insu à chaque acte de leur vie. Ils ont l'intuition des choses du futur. On en retrouve chez les médiums à semi-incorporation. Ils possèdent aussi le don de prophétie lorsqu'ils reçoivent, pour ce faire, la permission divine de révéler des choses d'intérêt général qu'ils sont chargés de faire connaître aux hommes pour leur instruction.

LES MEDIUMS VOYANTS que l'on confond souvent avec les médiums clairvoyants. Les médiums voyants voient les Esprits et les décrivent tels qu'ils étaient de leur vivant et les identifient. C'est une faculté qui s'oppose à l'état actuel des organes de la vue qui sont limités. Les médiums clairvoyants ont une faculté inhérente à la nature même de l'âme ou de l'esprit. On dénomme lucidité la faculté de clairvoyance de certains somnambules ou cette lucidité plus ou moins développée selon la capacité de son esprit à se dégager momentanément de son corps physique. Telle est la cause de la vue à distance où le médium se voit à l'endroit même qu'on lui fait observer, fut-il à des centaines de kilomètres, car si le corps n'y est pas, l'esprit y est en réalité. Si l'on voulait utiliser une image on pourrait dire que le clairvoyant voit par la lumière de l'âme. Le mot lucidité conviendrait mieux dans ce cas que le mot clairvoyance.

LES MEDIUMS DANS LA PEINTURE ET LA LITTERATURE. Des médiums qui peignent ou qui dessinent, il ne faut retenir que les faits sérieux, car on ne saurait donner ce nom à certains médiums auxquels les Esprits moqueurs font faire des choses grotesques que désavouerait le dernier écolier. Des peintres comme Raphaël, Michel-Ange, Botticelli ont eu des médiumnités géniales comme les grands inspirés...

Tout médium doit servir les enseignements divins, à l'exemple du maître de Galilée, c'est-à-dire servir la vérité, la morale et à la diffusion des lois universelles. Servir au soulagement de la souffrance qu'elle soit de ce monde ou de l'autre, telle est la merveilleuse et parfois dure mission du vrai médium.
Pour bien se préparer à cette mission et pour bien la remplir, il faut que le médium soit humble, qu'il travaille opiniâtrement à son évolution morale, qu'il soit animé d'une foi inébranlable en Dieu, qu'il s'en remette à sa seule volonté.
Que tout son effort se concentre sur ces quelques points. Alors tout ira bien car le reste, c'est-à-dire l'utilisation de lui-même n'est pas son affaire, mais celle de l'Au-delà.

Alyne
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Admin
Magnus

Nombre de messages : 236
Age : 37
Date d'inscription : 17/06/2007

Les différentes sortes de médiums Empty
MessageSujet: Re: Les différentes sortes de médiums   Les différentes sortes de médiums Icon_minitime18/6/2007, 13:32

C'est issu du "livre des mediums" ? J'ai essayé y'a 1 mois de lire "le livre des esprits", et j'ai eté extremement décu, tellement le message est pro chrétien et surtout conforme aux dogmes cathos. Ce livre je ne l'ai pas fini, car j'ai ressenti comme uen impression malsaine, comme un mauvais esprit qui se fait passer pour un bon, et ne répond que ce que le questionneur a envie d'entendre, voyant très bien les attentes de Kardec depuis l'astral. ce livre me semble un livre piège, mais je vais essayer d'en lire la suite, merci Alyne de ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onvousdittout.com/forum
Alyne
Invité



Les différentes sortes de médiums Empty
MessageSujet: Re: Les différentes sortes de médiums   Les différentes sortes de médiums Icon_minitime19/6/2007, 03:16

Je n'ai pas indiqué la source, parce que c'est un texte que j'ai mis sur un autre forum, il y a plusieurs mois et qui n'a entraîné aucune réponse.
Je n'ai pas le "livre des médiums" ; donc, j'ai dû trouver ce texte ailleurs, mais où ? Pour l'instant, ça ne me revient pas.

Alyne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les différentes sortes de médiums Empty
MessageSujet: Re: Les différentes sortes de médiums   Les différentes sortes de médiums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes sortes de médiums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes sortes d'églises
» Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)
» Les différentes Dou'a au moment d'éternuer
» Les propriétés des différentes eaux florales
» Contrôle différentes subordonnées en 3e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On Vous Dit Tout :: Parapsychologie :: télépathie, télékinésie, clairvoyance-
Sauter vers: