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 portrait robot d'un sans ego

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Ventilo
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Ventilo

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MessageSujet: portrait robot d'un sans ego   portrait robot d'un sans ego Icon_minitime2/8/2009, 12:51

je fais un copier coller d'un texte qui me parait intéressant et susceptible d'intéresser certains d'entre vous.

http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2007/08/portrait-robot-des-sans-ego-suivi-de-la.html

Portrait robot d'un "sans égo"

Citation :
• Tout d'abord, il est clair qu'ils
ont gardé leur individualité et sont loin d'être standardisés, encore
moins des robots ! Leur caractère et leur tournure d'esprit demeurent,
même s'ils ont évolué. Certains sont fougueux (et le demeurent),
d'autres calmes et paisibles, d'autres très actifs, d'autres absolument
inactifs...


• La paix
intérieure, dans les épreuves comme dans les joies de l'existence.
Cette paix n'est pas menacée par les drames, les maladies, ni même les
tortures. Appelée apatheia dans le monde orthodoxe, elle est aussi la
"Paix qui dépasse tout sentiment" (Saint Paul).



Le détachement des choses du monde. Même s'ils vivent dans le monde,
"ils ne sont pas du monde", comme disait Jésus. Ce même détachement
concerne à la fois leur propre vie, celle des autres et les événements
dans lesquels ils évoluent.



L'absence de peur, en particulier celle de la mort, qui n'est pour eux
qu'une formalité administrative ! Elle concerne aussi les autres peurs
existentielles telles que la peur de manquer, la peur du lendemain, la
peur de ceci ou de cela.


• La conscience ancrée dons l'éternel présent. Le passé ne les taraude pas et l'avenir ne les inquiète pas.

• L'absence de volonté propre. Le "je veux" a disparu au profit de "ce qui doit être".

• L'abandon à la volonté divine, à la divine Providence, à ce qui est.


La bienveillance envers tous. Même s'ils peuvent avoir des préférences
au niveau relatif, leur amour s'écoule d'une manière uniforme sur tout
et sur tous.


• La
non-violence, le respect des êtres et des choses. Une attitude globale
de non-agression : ne pas nuire à quiconque. Ceci inclut bien sûr les
animaux, les plantes, tous les règnes de la Nature.



La tolérance, basée sur la conscience que la Vérité ultime s'exprime de
multiples manières, suivant les sensibilités individuelles et qu'elle
revêt donc divers visages tout aussi respectables les uns que les
autres.


• La joie
intérieure, inaliénable, intarissable, que nulle tragédie ne peut
effacer, même si des chagrins sont ressentis au niveau simplement
psychologique. "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?", demande Jésus
au Jardin des Oliviers en référence à sa psyché, mais il ajoute
aussitôt la parole qui émane de son Moi profond, toujours en lien avec
le Père : "Non pas ma volonté, mais la Tienne, je remets mon esprit
entre Tes mains." Cette qualité s'épanouit sur la base de la plénitude
du cœur, la béatitude intérieure qui ne peut être ni augmentée ni
diminuée par les aléas de l'existence. Les "bonnes choses" sont
cependant appréciées à leur niveau, et les "mauvaises" ne peuvent
perturber en profondeur l'océan de la plénitude.



L'équanimité, qui n'est pas l'indifférence, mais un regard égal sur les
situations favorables ou défavorables. La vie étant tissée avec ces
deux polarités, elles vont et viennent nécessairement comme le flux et
le reflux et ne sauraient troubler la quiétude du sage.

Tandis
que l'indifférence traduit un manque de sensibilité, l'équanimité
coexiste avec une sensibilité très affinée, telle que l'émotion
religieuse ou artistique, l'émerveillement, l'enthousiasme, la joie de
vivre, la jubilation, l'exubérance.



L'inspiration : le moteur des actes n'est pas le raisonnement, mais
l'intuition spirituelle, qui capte l'inspiration du Ciel, comme un
poste de radio accordé sur cette fréquence. C'est "Radio Ciel" qui
donne la musique et la ligne est établie en permanence.



La conscience cosmique. Au lieu d'être confinée dans d'étroites
limites, la conscience du sage embrasse l'infini et se déploie dans la
totalité de la vie cosmique. Il a accès à toute la Vérité, au Souffle
divin qui respire à travers lui.


• L'omniprésence : de par sa conscience illimitée, il est partout présent, tout en tous.

• Parfois l'omniscience, qui lui permet de tout connaître à tout instant.


La non-dualité. Même s'il vit dans le monde des humains dans la dualité
bien/mal, agréable/désagréable, haut/bas, il vit dans sa conscience
profonde un état non-duel où tous les opposés sont réunifiés dans l'Un.
Dès lors, aucun conflit ne peut se manifester à ce niveau de son Être
où tout est calme, apaisé, harmonieux.



Une vitalité hors du commun. Le tableau précédent pourrait paraître à
certains un peu insipide, un peu trop calme peut-être, mais un tel être
étant connecté avec la Source infinie, génératrice et génitrice des
myriades de créatures existantes, possède une très grande énergie. Il
peut donc accomplir, en un temps très bref, ce que d'autres ne
pourraient réaliser en plusieurs années.

On
pourrait objecter que de grands mystiques semblaient malades ou
affaiblis. Outre le fait que certains aient choisi le rôle de
paratonnerres et décidé d'offrir leur corps en holocauste, beaucoup
connurent des maladies atypiques, disparaissant d'un coup, comme elles
étaient apparues.



L'amour universel. Le fait d'explorer des niveaux profonds de la
conscience permet de réaliser des actions d'une immense portée
cosmique. Tandis que l'énergie de l'ego se disperse dans des activités
souvent stériles et contradictoires, le non-ego accomplit des desseins
universels et œuvre pour le bien de tous les êtres.



L'action juste : en l'absence d'ego, il n'y a plus "personne" pour
accomplir l'action ! C'est la force cosmique d'évolution qui s'en
charge. Le sage "agit sans agir, fait sans faire". Les actions qui se
réalisent à travers lui sont focalisées, justes, bénéfiques pour tous.



Le non-effort. Étant l'instrument de la "volonté divine", il accomplit
l'action suivant le désir divin et réalise ses objectifs sans aucun
effort. Ainsi que le proclame Lao Tseu dans le Tao Te King : "Ne
faisant rien, il n'est rien qui ne se fasse." Cette qualité pourra
réjouir certains, bien qu'elle ne puisse être assimilée à la
fainéantise ni à la léthargie, bien au contraire. Ce sentiment de ne
rien faire par soi-même mobilise en réalité l'ensemble des forces de
l'univers, qui œuvrent à travers lui à la restauration et à l'évolution
de toute la création. Jésus ne disait-il pas : "Sans Moi, vous ne
pouvez rien faire?", ce qui veut dire que c'est le Christ cosmique qui
opère à travers le saint pour accomplir la volonté du Père, le dessein
cosmique d'évolution.



Éveil à Soi, Éveil à Dieu. Conscient de sa propre existence, enraciné
dans sa propre nature, dans le Soi, dans l'Être immortel, il a vaincu
la mort et le cycle des renaissances. Il est à jamais établi dans l'Un,
dans la béatitude du Royaume.


On pourrait citer bien d'autres qualités, telles que l'absence de désir (compulsif), le contentement, la joie parfaite, etc.


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