On Vous Dit Tout

chercher la vérité au delà des apparences et des illusions


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Voltalis... Le petit boîtier qui fait peur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur de Diamant
Modo
Fleur de Diamant

Nombre de messages : 1101
Age : 59
Localisation : Hémisphère Sud
Date d'inscription : 17/06/2007

Voltalis... Le petit boîtier qui fait peur Empty
MessageSujet: Voltalis... Le petit boîtier qui fait peur   Voltalis... Le petit boîtier qui fait peur Icon_minitime20/7/2009, 11:08

http://www.voltalis.com/

Voltalis est un petit boîtier qui permet de réguler l'électricité en période de pointe, et de ce fait de faire baisser sa consommation d'énergie.

Cependant, ce petit boîtier fait peur à EDF :

Citation :

Voltalis : EDF contre les économies d'énergie ?


Après l'annonce un peu rapide d'une augmentation de 20% des tarifs de l'électricité sur trois ans, voila qu'EDF, l'une des entreprises les plus populaires aux yeux des Français, suscite à nouveau l'incompréhension.

« A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d'électricité, sous peine de taxes ou d'amendes, et pourquoi pas d'emprisonnement. »

C'est ainsi que le réseau Sortir du Nucléaire a commenté ce dimanche la décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans le cadre du conflit qui oppose EDF et Voltalis.

Cet opérateur commercialise depuis 2007 des boîtiers qui permettent de moduler sa consommation d'électricité. En le fixant sur son compteur EDF, l'usager peut voir sa consommation annuelle baisser de 5% à 10%. Ce concept dit d'ajustement diffus arrête ponctuellement le chauffage, la climatisation…

La CRE a répondu favorablement à la requête d'EDF qui exige de Voltatis une compensation pour le manque à gagner résultant des économies d'énergie, selon Le Parisien. Cette somme représenterait 70 à 80% des revenus de Voltalis.

Interrogé par le quotidien, Pierre Bivas, patron de Voltalis, s'est dit indigné :

« C'est une décision contraire à la mission de la CRE de servir les intérêts du consommateur, contraire au Grenelle de l'environnement et contraire aux lois du marché car elle constitue une entrave à la concurrence. »

Dans une lettre datant du 7 juillet -donc visiblement sans effet-, Pierre Bivas appelait Nicolas Sarkozy à agir en faveur de Voltalis :

« Le 1er août prochain, les prix de l'électricité augmenteront de 1,5% pour tous les consommateurs (…). Déjà en février, le président d'EDF prenait prétexte des records historiques de consommation que la France a connus en janvier pour évoquer des besoins d'investissement en capacités de pointe et annoncer des hausses de l'électricité dont celle-ci ne serait que la première.

Pourtant des solutions permettent dès aujourd'hui d'éviter de tels pics de charge. Elles consistent à réaliser des économies d'énergie ciblées, déclenchées en temps réel par Internet, et plus largement à optimiser la demande de puissance électrique de chaque consommateur de manière à réduire sa facture tout en lissant la charge au niveau national pour éviter ces pics.

La position d'EDF est dramatique pour la France. Pourtant l'enjeu est considérable. Il s'agit de faire baisser de 10% la facture d'électricité des consommateurs français notamment les plus modestes, de réduire de 30% les émissions de CO2 imputables à l'électricité. Pour cela, la France peut se donner pour objectif d'équiper trois millions de consommateurs en trois ans. »

La CRE a expliqué ce dimanche à l'AFP soutenir la démarche de Voltalis mais pas son mode de rémunération. EDF est obligé de maintenir sa production au même niveau, même en cas de baisse de la consommation. La CRE affirme que « Voltalis veut être payée plus que le fournisseur (tous deux rémunérés par le Réseau des transports de l'électricité, ndlr), alors que son service n'est possible que si le producteur maintient sa production » et a récusé le terme « taxe », préferant parler d'un nouveau système de rémunération.

_________________
J'espère qu'un jour, tous les êtres s'aimeront.
Revenir en haut Aller en bas
 
Voltalis... Le petit boîtier qui fait peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilà un article qui fait peur !
» ça vous fait peur ça aussi?
» physique qui fais peur
» Je stagne et ça me fait peur!!!!
» Maine et New-Hampshire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On Vous Dit Tout :: Sciences et technologies :: Les énergies renouvelables et les innovations-
Sauter vers: