On Vous Dit Tout

chercher la vérité au delà des apparences et des illusions


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le livre d'Urantia

Aller en bas 
AuteurMessage
tipoual
superstar
tipoual

Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2007

Le livre d'Urantia Empty
MessageSujet: Le livre d'Urantia   Le livre d'Urantia Icon_minitime22/6/2007, 20:56

Le Livre d'Urantia, est un ouvrage de 2097 pages. Il se présente comme une cinquième révélation; une synthèse de notions spirituelles, philosophiques et scientifiques. "Urantia" est le nom donné à notre planète Terre.

Selon l’ouvrage "A history of the Urantia papers" de Larry Mullins et du Dr. Meredith Justin Sprunger, Penumbra Press : Il y eu une période initiale de contact oral entre un sujet dormant et le psychiatre William S. Sadler. Tout ceci se passe à Chicago. Une première phase d'enquête se poursuit entre 1911 à 1924, à la suite de laquelle 96 fascicules ont été écrits. S’en suit une étude approfondie des textes (et d'autres fascicules) jusqu’au 31 mai 1942. À la fin, il y a 196 fascicules. Selon le livre, les auteurs seraient des êtres célestes et les choix des textes seraient de source humaine dans la mesure du possible. [...]

Le livre "Urantia: the great cult mystery" par Martin Gardner, conteste cette origine. Il affirme que la Commission de contact était formée d'anciens adventistes du septième jour. Il suppose que l'écriture du Livre d'Urantia s'opéra au moyen de Wilfred Custer Kellogg, beau-frère du Dr. Sadler.

Par contre l'identité de l'homme de contact n'a jamais été révélée et les spéculations vont bon train.

Le message est une synthèse entre la science, la philisophie et la religion. La doctrine est largement fondée en partie sur les enseignements du christianisme, mais il existe des différences significatives entre la version d'Urantia et la vision chrétienne de la vie de Jésus-Christ qui font aller plus loin dans la compréhension du monde. De plus, la doctrine d'Urantia contient une présentation de l'univers proche et lointain ainsi que du rôle de l'homme dans le cosmos. Ceci en plusieurs parties qui vas d'une présentation approfondie du concept de Dieu en tant que Je Suis universel, en expliquant la formation de la Terre dans un vaste cosmos depuis l'apparition de la Vie jusqu'à notre ère; tout en répondant avec profondeur aux questions philosophiques que tout humain se pose un jour comme 'Que fait-je sur Terre et quel est ma destinée?' Tout chercheur sincère de la vérité y trouveras des éléments complets de réponses à ces questions profondes quoi que ardues à comprendre. En effet le style est assez intellectuel tout en ayant le mérite de toucher au cœur de ce qui constitue l'être humain grâce à la compilation et la présentation de très nombreux concepts, scientifiques, philosophiques et religieux. Ce livre se présente comme la 5ième révélation d'époque, la 4ième étant la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth qui incarna un modèle élevé d'être humain sur Terre tout en étant un être divin. Une des grandes nouveauté de ce livre est de révéler que l'être humain est habité par un fragment divin venant directement du Père Universel, DIEU. Une sorte de conscience présente chaque jour qui nous aide à mieux nous comporter et à réaliser les meilleurs choix dans notre vie.

Le livre demande de s'abstenir d'organiser une nouvelle religion basée sur ses enseignements, directive qui a été respectée à ce jour. Il traite également de sujets sensibles dont l'eugénisme, de frères et sœurs de Jésus Christ, de plusieurs millions de mondes habités dans l'univers et d'une vaste hiérarchie divine depuis le Paradis jusqu'au anges gardiens. Il a le mérite de mettre à plat toutes ces idées sans faux semblants ni angélisme.



source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Urantia




--------------------------------------------------------
Mais l'ouvrage laisse de véritables malaises. Son origine est trouble et le texte est en fait issu d'un important plagiat de divers enseignements, ouvrages et auteurs connus (et bien humains) repris par les deux fondateurs du mouvement probablement leurrés par des phénomènes soi-disant paranormaux. [...]


Une « révélation » bien humaine

Ce livre est bien aujourd'hui dépassé au niveau scientifique et dangereux au niveau de ses développements eugénistes. Au niveau cosmologique, il développe une genèse de notre univers mais avec les connaissances du siècle dernier. Pour avoir planché sur quelques questions relatives aux données scientifiques du livre, je peux dire qu’il faut pour cela bien connaître les données actuelles de la science d’aujourd’hui et d’hier. On y voit par exemple la galaxie Andromède à 1 Million d'années-lumière comme l'affirmait le scientifique Hubble à l’époque or elle est en réalité à 2,2 Millions d'années-lumière. Urantia ne parle pas de Big-bang dans la formation de l'univers mais parle d'une origine de notre galaxie datant de 987 milliards d'années or notre univers selon les dernières estimations date de 13,7 milliards d'années et l’on a la trace de cette explosion originelle qui a donné naissance à notre cosmos. Le nombre d'étoiles ne coïncide pas avec les données de la science d'aujourd'hui. En effet, on nous dit que le superunivers d'Orvonton est éclairé et chauffé par 10 000 milliards de soleils flamboyants. Sur un nombre de 7 superunivers assez uniformes nous dit-on, on obtiendrait 70 000 milliards d'étoiles. Or notre univers contient au moins de 10 000 à 100 000 milliards de milliards d'étoiles observables. Le livre d'Urantia reflète encore les données incomplètes de la science de l'époque.



Urantia avance aussi le nombre de 48 chromosomes dans nos cellules et ce comme le voyaient les scientifiques de l'époque or nous en avons 46 et bien d'autres exemples qui montrent bien que ces supposés êtres célestes sont bien mal renseignés.

Les exemples d’erreurs scientifiques sont nombreux et les apparentes prophéties ne sont en fait que des connaissances bien connues de l’époque où le livre fut élaboré.

L'ensemble ne développe rien de fondamentalement nouveau. Le livre rassemble simplement des doctrines bibliques et gnostiques, des enseignements protestants des adventistes du septième jour, des vues théologiques libérales, des conceptions inspirées par le darwinisme de l'époque insérées dans une théorie d'évolution théiste, etc. Les plus contestables sont les vues racistes du début du siècle dernier avec ces races de couleurs inégales et cette croyance en une dégénérescence de l'humanité, ainsi que de la nécessité de pratiquer l'eugénisme par le fait de favoriser génétiquement des individus qui seraient « supérieurs ».

Le Livre d'Urantia exprime de façon évidente les conceptions personnelles de deux hommes imbus de l'idée de créer une nouvelle religion dite révélée.

Ce livre a au moins le mérite de faire réfléchir sur la portée d'idéologies proposant un monde « idéal » au yeux de ceux qui les énoncent et qui plus est au nom de croyances religieuses en un être divin.


source :http://v.i.v.free.fr/msd/urantia-bible-eugeniste.html

À vous d'en juger, le lien du livre en français est ici avec ses 2097 pages... Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Adelyne
habité(e) par la lumière
Adelyne

Nombre de messages : 69
Localisation : Plus dans l'irréel que dans le réel
Date d'inscription : 20/06/2007

Le livre d'Urantia Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Urantia   Le livre d'Urantia Icon_minitime22/6/2007, 23:20

Merci Tipoual d'avoir indiqué où trouver l'ouvrage dans sa totalité. Je vais le lire et me faire ma propre opinion.

Jusqu'à présent, je n'ai lu que les diverses opinions s'y rapportant, les unes favorables, les autres non. Donc, je suis ravie à l'idée de pouvoir enfin juger par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre d'Urantia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Livre d'Urantia
» "Sortir au jour" le livre des morts Egyptiens
» XIX- Le livre des anecdotes diverses
» Un livre et un morceau de roche lunaire pour 700 Euros.
» Le nouveau livre d'Alain Viala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On Vous Dit Tout :: culture :: livres, revues, etc-
Sauter vers: