On Vous Dit Tout

chercher la vérité au delà des apparences et des illusions


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Qu'est-ce que le Channeling

Aller en bas 
AuteurMessage
tipoual
superstar
tipoual

Nombre de messages : 161
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2007

Qu'est-ce que le Channeling Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Channeling   Qu'est-ce que le Channeling Icon_minitime20/6/2007, 12:24

Voilà, je ne savais pas grand chose sur le Channeling donc j'ai fait une 'tite recherche pour en connaître plus sur le sujet, les origines, les pratiques...

Voilà des infos pour les novices, comme moi.


Dans le New Age, le channeling est un prétendu procédé de communication entre un humain et une entité appartenant à une autre dimension. Par extension, le terme peut désigner l’ensemble des croyances et des pratiques qui se sont formées, à partir des années 1980 aux États-Unis, autour de ce procédé pour constituer un courant particulier, interne au mouvement New Age.

Apparenté à la notion de médiumnité en vogue à la fin du XIXe siècle au sein du mouvement spirite, l'idée de fond du channeling recoupe une thématique très ancienne d'expériences visionnaires : shamanisme, prophétisme... La question de savoir si l’information provient d’une authentique source paranormale ou de l’inconscient du médium est perpétuellement sujette à débat.

Définition
La méthode du channeling serait l' héritière de la « télépathie éthérique », concept élaboré en 1950 par la théosophe Alice Bailey et popularisé dans son ouvrage Télépathie et corps éthérique. Elle consiste pour un channel à se plonger dans un état méditatif ou de conscience altéré (transe médiumnique, expansion de la conscience...), et à « s'ouvrir » à l'entité.

Les channelings peuvent être de deux types :

direct : voix entendues par le channel, paroles prononcées par la bouche du channel, ou bien par messages reçus par écriture automatique...
indirect : messages reçus par l'intermédiaire d'un support (technique du oui-ja aujourd'hui tombée en désuétude...).
Certains channelings sont édités et vendus en librairies, surtout sur le continent américain, foyer du phénomène et où ce dernier connait une certaine popularité.


Channels



Parmi les channels, on peut citer Jane Roberts (auteur du Livre de Seth) qui est l'un des plus anciens, l'auteur Jason Leen (canal de Khalil Gibran et John Lennon), Marie-Lise Labonté (canal des « Anges Xédah »), Barbara Marciniak (canal des « Pléiadiens »), Laura Knight-Jadczyk (canal des « Cassiopéens »), le Dr Christian Tal Schaller et son guide "Fun", Jean-Claude Genel (canal de differents « Maîtres de sagesse » mais aussi, plus surprenant, des chanteurs comme Michel Berger, Mike Brant, Jim Morrison ainsi que le peintre Marc Chagall), l'américain Lee Caroll (canal de l'entité Kryeon) ou Elia Wise (auteur de Lettre à la Terre).


Concepts

Liens et ruptures avec le spiritisme


Le channelling est une forme de médiumnité qui s'affirme davantage tourné vers les questions « spirituelle » et métaphysique. Contrairement au spirites qui attribuent les messages qu'ils délivrent à des esprits humains désincarnés, les messages des channels proviendraient d'êtres de lumière, d'entités angéliques, d'êtres «ascensionnés» ou même d'extraterrestres. Dans les deux cas, l'origine des messages obtenus est attribuée à des êtres non-incarnés, lesquels solliciteraient l'aide d'un tiers habilité à recevoir et à transmettre leur parole.

Le spiritisme, surtout le kardecianisme qui en est la forme la plus courante, présente une philosophie et une cartographie de l'au-delà où figurent enfers et paradis comme conséquence d'une loi de rétribution (concept écho de celui du karma des religions orientales). Le médium opère un virage vers la religion (les prières de l'Abbé Julio par exemple sont fréquemment utilisées) ou bien se relie à un égrégore.

Le channel, lui, insiste souvent sur les potentialités présentes en l'homme et sur l'équilibre personnel que chacun doit trouver envers les lois cosmiques. Les circonstances de la vie s'adapteraient à cet équilibre "invisible" (abondance, dons artistiques, meilleures conditions de vie, prochaine réincarnation)... La pensée des "channels" a donc des répercussions applicables à la vie de tous les jours. C'est essentiellement une pensée où des notions d'énergétique sont censées conditionner les plans personnels et spirituels. L'amour inconditionnel est généralement évoqué comme la grande qualité à cultiver.

Par contre, channelling et spiritisme partagent le même espoir en une évolution cyclique de la planète jusqu'à son accomplissement, qui devrait aboutir à une spiritualisation de la matière. L'un et l'autre évoquent généralement la purification de l'âme, son évolution, la réincarnation, et la croyance en une Source divine.


Les discours et messages du channelling


Le channelling serait-il un simple reflet des aspirations, désirs, peurs et espoirs des channels et/ou l'humanité dans son ensemble ? Les œuvres publiées par des channels vont de l'annonce d'événements du plus profond pessimisme (guerres nucléaires, cataclysmes planétaires) à celle de l'avènement d'un âge d'or, mais aussi des recettes de bonheurs. Dans certaines annonces, les grandes catastrophes précèdent l'âge d'or, sans qu'on sache très bien comment on passe d'une ère à une autre...

Le discours est celui d'une religion au-delà des dogmes. Il préconise souvent l'urgence d'une ouverture de soi-même à un amour illimité ainsi qu'aux lois cosmiques, ce afin de surmonter des épreuves annoncés et d'entamer une nouvelle ère, plus spirituelle, et consistant parfois en un veritable changement de plan, l'accès à une quatrieme voire à une cinquième «dimension». Les messages canalisés sont parfois assez vagues, laissant parfois place à une certaine interprétation. L'esprit scientifique y est rarement présent, mais certains messages donnent une apparence de science-fiction.

Des Maîtres de Sagesse au Christ, de Maitreya Bouddha au comte de Saint-Germain

De nombreux channeling font référence a des personnages religieux (Christ, Maitreya, la Hiérarchie, les Anges etc), des lieux privilégiés (Shamballa, Stonehenge, leMont Athos etc) et divulguent des enseignements ésotériques. L'idée orientale qu'il existerait des hommes parfaits, des "Maîtres cosmiques" ou "Maîtres de Sagesse" veillant sur notre évolution, est une constante d'une certaine littérature New-Age. Transmettre leurs messages et annoncer leur retour sur terre annonçant un Âge d'Or, est une constante du Channelling.


Notions diverses propagées par channeling
Une idée essentielle transmise par channelling est que la terre, le cosmos et l'homme ne font qu'un seul organisme qu'il faut respecter, que l'homme doit respecter les autres règnes.
L'existence d'extra-terrestres bons ou mauvais.
Les animaux (dauphins, abeilles, oiseaux, baleines...) ont une âme et certains sont très évolués.
Une transformation accélérée de la race humaine serait annoncée aujourd'hui par les enfants dits « indigos », dotés de caractéristiques « psycho-spirituelles » exceptionnelles.
L'idée d'une collaboration avec le règne angélique (celui-ci est censé animer le monde végétal ou animal) afin de soigner la terre. Ainsi "anges", "dévas", "esprits de la nature" donnent-ils à cette fin de précieuses indications.
Un "ange gardien" est chargé de notre évolution. On peut aussi "déchiffrer les messages de son inconscient et agir en conséquence".
La Terre, le Cosmos et l'Homme seraient une unité, évoluant sur une même échelle vibratoire de conscience. Ceci serait corroboré, pour les tenants du New Age, par les découvertes récentes de la science fondamentale, et notamment les théories des quanta et de la relativité (réappropriation de la science).
Les contacts entre les mondes visibles et invisibles deviendraient plus étroits, ce qui serait annonciateur d'une spiritualisation de la matière au contact d'une présence accrue des sphères de l'invisible.
Tous les grand Êtres, qu'il soit question du maître Jésus, de l'Imam caché, du bouddha Maîtreya, des maîtres de Sagesse, sont des instructeurs de la race humaine.
L'Ere nouvelle se manifesterait à travers les messages des "Channels".

La mise en doute


Deux écoles de pensée émettent de très sérieuses réserves sur ce que transmettent les "Channels" et ce qui est véhiculé par la pensée du New-Age :

Le point de vue sceptique prétend en général que les channels sont une sorte d'illuminés qui vivent richement de l'exploitation des gens crédules. Les adeptes du channelling ne semblent guère inquiétés, puisqu'ils répondent que des personnes de plus en plus nombreuses vivraient, souvent à leur insu, des expériences touchant fréquemment aux thèmes abordés par le New-Age. Nous pouvons prendre pour exemple les NDE (Near death expérience ou état de coma dépassé) ou les expériences d'éveil de conscience. Cette multiplicité des expériences serait à même de remettre en question le scepticisme ambiant.
Les groupements chrétiens proclament que mettre sur un pied d'égalité Jésus, Bouddha etc. reviendrait à nier en bloc leurs différences et permettrait de rejeter les notions grâce ou de rachat, apports du christianisme. La notion de réincarnation est également opposée à celle de résurrection, puisqu'elle implique une libération du poids de la roue des naissances et des morts.

Certains doutent totalement de la réalité de certaines ces "visions" et s'interrogent sur leur authenticité. Il y aurait beaucoup de stéréotypes, ou de situations stéréotypées, surtout en ce qui concerne les fameux "Maîtres", ou les "anges". Leur physionomie serait pratiquement identique (des êtres aux "grands yeux remplis d'amour, et aux robes de lumière chatoyantes"). Le médium les perçoit, soit par "clairvoyance" soit pendant son sommeil, dans un état dit de « déboublement astral », état décrit comme un état de rêve lucide.

Les discours prononcés sont édifiants, moraux, les musiques célestes, ennivrantes et vibrantes. Les descriptions données de leur "monde", que ce soit la planète Sirius (pour le cas extraterrestre) ou Shamballah, ou des cathédrales de cristal, se ressembleraient et concorderaient avec le "pays de l'été" des spirites où séjournent les trépassés. Le "Channelling " serait donc qu'une forme assimilable à l'ancien spiritisme, prenant sa place dans le courant du New-Age.

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Channelling
Revenir en haut Aller en bas
nightlord16
néo-trouvetout
nightlord16

Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : BXL
Date d'inscription : 20/06/2007

Qu'est-ce que le Channeling Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Channeling   Qu'est-ce que le Channeling Icon_minitime21/6/2007, 01:14

Merci pour l'info, je me posais aussi la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nightlord.canalblog.com/
Fleur de Diamant
Modo
Fleur de Diamant

Nombre de messages : 1101
Age : 59
Localisation : Hémisphère Sud
Date d'inscription : 17/06/2007

Qu'est-ce que le Channeling Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Channeling   Qu'est-ce que le Channeling Icon_minitime21/6/2007, 04:11

Citation :
où figurent enfers et paradis comme conséquence d'une loi de rétribution (concept écho de celui du karma des religions orientales).

Les bouddhistes ne croient ni à l'enfer, ni au paradis. Seule différence, ils ne croient pas en un Dieu Omniscient, Omniprésent.

Citation :
Les groupements chrétiens proclament que mettre sur un pied d'égalité Jésus, Bouddha etc. reviendrait à nier en bloc leurs différences et permettrait de rejeter les notions grâce ou de rachat, apports du christianisme. La notion de réincarnation est également opposée à celle de résurrection, puisqu'elle implique une libération du poids de la roue des naissances et des morts.

Je pense qu'à travers ces passages, il y a des vues erronées de l'esprit de l'auteur.

En effet, une réincarnation est une réincarnation. Il ne faut pas confondre avec la notion de karma ou karman. C'est quelque chose de totalement différent même si c'est lié. En effet, on peut transporter dans sa réincarnation un bagage karmique négatif ou positif. Seule c'est l'Âme qui fait le choix de son incarnation à une période donnée, en fonction de ce qu'elle doit dépasser. Le karman est une relation de cause à effet liée à nos pensées.

Quant aux groupements chrétiens, ils devraient se pencher sur les lectures bouddhistes, et ils seraient agréablement surpris de voir qu'il y a pas mal de convergences dans les écrits. Seule différence, Bouddha a dit : "Soyez votre propre refuge, soyez votre propre flambeau, ne croyez en nul autre que vous même". Alors que ces notions ne s'inscrivent pas chez les chrétiens.

Mais ce texte est une généralité, car comme en religion il y a des diversités et de ce fait des différences, dans le bouddhisme le cas est similaire, car il existe cinq lignées.
Revenir en haut Aller en bas
Adelyne
habité(e) par la lumière
Adelyne

Nombre de messages : 69
Localisation : Plus dans l'irréel que dans le réel
Date d'inscription : 20/06/2007

Qu'est-ce que le Channeling Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Channeling   Qu'est-ce que le Channeling Icon_minitime21/6/2007, 05:39

Pour avoir lu plusieurs dizaines de textes, y compris sur onct, fournis par différents channels, je dois dire que, si jensais que cela pouvait être vrai, avant toutes ces lectures qui, à peu de choses près, sont toutes toutes semblables en ce qui concerne le fond, à présent, je suis tout à fait dubitative ; et pourtant, je crois en beaucoup de choses auxquelles la majorité des gens ne croient pas.

Ceci n'engage que moi.

Adelyne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est-ce que le Channeling Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Channeling   Qu'est-ce que le Channeling Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le Channeling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre par channeling avec les maitres
» Cette lumière qui descent du ciel!
» coeur de lumière
» le channeling
» Première essai de méditation et tentative de contact avec son guide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On Vous Dit Tout :: Ufologie :: channeling-
Sauter vers: